Patrick Bouvet, Night Song (titre provisoire)

Manifestation/Festival
Film, vidéo
Les Laboratoires d'Aubervilliers Aubervilliers
Le film que présente Patrick Bouvet s’appuie sur un texte inédit de l’écrivain : le soliloque d’un homme pris au piège de ses propres obsessions, entrecoupé d’un dialogue factice avec l’héroïne de ses fantasmes. Alternant images fixes, images animées et séquences textuelles, ce film se déroule autour d’un récit déconstruit et foisonnant en écho au processus mental qu’il évoque. À partir d’une écriture incisive et fragmentaire qui fonctionne par collage et montage, ce projet permet à l’écrivain de transcrire formellement un motif qu’il travaille dans tous ses ouvrages : faire résonner une voix individuelle sur des images collectives, énonçant de manière critique la fascination et l’aliénation que provoquent les images.

Complément d'information

Night Song (titre provisoire)

À la suite des éditions de Pierre Alferi, Cinépoèmes & films parlants et de Fabrice Reymond, Nescafer, ce film sera publié à la fin 2005 dans la collection DVD des Laboratoires d’Aubervilliers, destinée à promouvoir des écritures expérimentales, des travaux d'écrivains et d'artistes qui, s'ils s'inscrivent dans le champ de la littérature, utilisent des outils tels que le son, l'image...
Patrick Bouvet est artiste associé aux Laboratoires en 2005.

Comédienne : Alexandra Castellon
Comédien (voix off) : Bernard Bouillon
Prise de son : Martial Hisiger
Assistant réalisation : Cyril Teste
Chef opérateur : Grégory Le Moigne
Lumière : Alexandre Jarlegan
Musique : Hector Zazou
Montage : Sandy Amerio

Autres artistes présentés

Patrick Bouvet
Auteur d’une trilogie consacrée à la façon dont les événements relatés par les médias s’ancrent dans notre mémoire et fictionnalisent la réalité (In Situ, 1999 ; Shot, 2000 ; Direct, 2002 - ed. L’Olivier), c’est essentiellement la question de l’image que Patrick Bouvet travaille à travers l’écriture. Ainsi, il n’a de cesse d’étendre son travail vers d’autres types de formalisation : lectures, performances, expositions, débats, créations radiophoniques, théâtre et musique. Il a notamment participé à la Biennale d’art contemporain de Lyon en 2001.

Partenaires

Production : Les Laboratoires d’Aubervilliers. Avec l’aide du DICREAM (CNC-DAP). Remerciements au Jeune Théâtre National (JTN) (soutien technique) et au collectif MxM (soutien amical)

Horaires

Projection les soirs de spectacles (les 29/30 septembre ; 12/13/14 octobre ; 19/20/21 octobre et 26/27/28 octobre) à 20h00

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Les Laboratoires d'Aubervilliers 41, rue Lécuyer 93300 Aubervilliers France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022