PASSE-PARTOUT

CONSTRUCTION
Exposition
Arts plastiques
Galerrrie du Grrranit Belfort

Séverine Hubard Passe-partout 2008

La « construction » que réalise sur place Séverine Hubard dans la Galerie est un assemblage de différents matériaux désignant l'envers du décor et prenant comme origine les caractéristiques du lieu : son nom, (Le Granit) ainsi les gestes architecturaux successifs qui l'ont fondé : matériaux de construction habituellement non visibles, et d'autres éléments liés à la décoration intérieure du bâtiment : grès rose, faux marbre, peinture pochoir, papiers colorés, vinyles, isolant, plâtre, brique… etc.) Sculpteur ou plus précisément « constructeur » c'est le terme par lequel se définit l'artiste, faisant référence à la dépense manuelle et physique, à l'énergie elle déploie dans ses réalisations à caractère performatif et éphémère : empilements ordonnancés, géométriques, ou structures parfois plus précaires. L'artiste travaille in-situ érigeant en atelier le lieu qu'elle investit durant la période d'installation. Avec un art savant du bricolage et de l'à propos, elle excelle à jouer des codes du mobilier et de l'architecture, introduit des rapports d'échelle, détourne, assemble, arrange en modules des éléments hétérogènes collectés et puisés dans le « stock » préalable et spécifique à chaque construction. « Parce qu'une oeuvre vivante n'est jamais finie », Séverine Hubard prolonge son exposition à la Galerie par une dispersion de son oeuvre chez des habitants. Les visiteurs intéressés pourront choisir –et réserver- un fragment de sa construction sur le catalogue mis à leur disposition sur place. L'acquéreur – qui devra venir retirer l'objet de son choix le dernier jour de l'exposition-, s'engage par contrat avec l'artiste à la recevoir à son domicile courant octobre, pour qu'elle réalise des images de l'oeuvre choisie, mise en situation chez lui. S'en suivra une édition cartographiant les nouveaux territoires de l'oeuvre Passe-partout, de l'espace public à l'espace privé.

Complément d'information

FINISSAGE DIMANCHE 19/10 à 15h à la Galerie du Granit

Lors du finissage, dispersion de l'oeuvre chez l'habitant, dimanche 19 octobre à 15 heures à la Galerie, autour d'un verre

Séverine Hubard vous propose de devenir acquéreur d'un fragment de sa construction, et vous invite le dernier jour de l'exposition, à la remise des morceaux choisis de Passe-partout.
Visite accompagnée de l'exposition dans le cadre des journées du Patrimoine samedi 20 et dimanche 21 septembre à 14h30 et 16h30. Entrée libre.
Conférence de l'artiste vendredi 24 octobre à 20 heures à l'Ecole d'Art Gérard Jacot Belfort -Entrée libre-

Autres artistes présentés

SEVERINE HUBARD

Partenaires

Ecole d'Art Gérard Jacot Belfort

Horaires

La Galerie du Granit est ouverte du mardi au samedi de 14 à 18 heures, le dimanche de 15 à 19 heures et sur rendez-vous auprès de Monique Chiron, au 03 84 58 67 55. mchiron@theatregranit.com

Adresse

Galerrrie du Grrranit 1 faubourg de Montbéliard 90002 Belfort France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020