Pascale Robert

© Pascale Robert

Biographie

Vit et travaille à Marseille

Représentée par la Galerie Martagon, Malaucène

 

 

Si d'aucuns ont fait de la formule « l'art c'est la vie » un slogan artistique renvoyant à l'interpénétration et la fusion des expériences, Pascale Robert a quant à elle fait le choix de la vie comme source inépuisable d'une pratique résolument référencée et historique: la peinture. La culture de la fête s'associe au labeur de l'atelier pour produire une œuvre joyeuse et délurée. Visages de travers, cadrages improbables, ratés, attitudes outrancières et pauses déconvenues... tout ce qui d'ordinaire s'oublie ou s'efface en une seconde sur les appareils photos numériques devient ici le sujet d'une attention démesurément précise. Et chaque œuvre, après des heures de travail, se fait le témoin d'un instant fugace. Cette contradiction entre la beauté du geste et l'ingratitude de la pose (qui justement n'en est pas une) forme le nœud de la pratique de Pascale Robert. Comme s'il y avait dans ce qui nous échappe, dans ce que la raison ne parvient pas à maîtriser, une forme de vérité dont l'évidence ne mérite que d'être révélée par l'aptitude à dessiner cheveux après cheveux des coiffures lâches. Comme si peindre à l'huile ces moments d'errance festive en disait finalement plus sur l'humain que n'importe quel autre témoignage.

 

If some people have made the "art is life" slogan an artistic one referring to interpenetration and the merging of experiences, Pascale Robert, for her part, has chosen life as the inexhaustible source of a practice which is decidedly referenced and historical: to wit, painting. The culture of the party is associated with studio labour to produce a merry and knowing oeuvre. Faces askance, unlikely failed framings, outrageous attitudes and disappointing pauses... everything which is ordinarily forgotten or deleted in a split second in digital cameras here becomes the subject of an excessively precise attentiveness. And after hours of work, each piece becomes the witness of a fleeting instant. This contradiction between the beauty of the gesture and the thanklessness of the pose (which, it just so happens, is not a pose) forms the nub of Pascale Robert's praxis. As if there was in what eludes us, and in what reason does not manage to master, a form of truth whose obviousness only merits being revealed through the aptitude for drawing loose hairstyles, hair after hair. As if painting in oil these moments of festive roaming in the end of the day said more about things human than any other testimony.

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Source

Documents d'artistes Paca / Partenariat CNAP - Réseau dda

Dernière mise à jour le 2 mars 2020