Pascal Broccolichi

Exposition
Arts plastiques
Le Parvis Ibos

Pascal Broccolichi, Vue de l’installation sonore Sonotubes, exposition CitySonics 2006, Mons, Belgique

La salle d’exposition du Parvis centre d’art contemporain est une boîte ouverte en plein coeur du centre commercial Leclerc d’Ibos. Cela lui confère une qualité sonore particulière et permanente : tous les bruits du supermarché s’y retrouvent sous la forme d’une rumeur omniprésente. Pascal Broccolichi, dont le son est le matériau principal mais non exclusif de son oeuvre, s’empare de cette situation pour proposer une installation qui sera un environnement d’écoute où chaque visiteur pourra vivre une véritable expérience sonore. Les trois Sonotubes de l’installation livrent par leurs extrémités des plages sonores indépendantes. L’artiste a travaillé à partir d’un large répertoire de souffles continus, que l’on entend habituellement dans les réseaux de ventilation des grands magasins.

Complément d'information

Communiqué de presse

Le Parvis centre d’art contemporain, Ibos

Pascal Broccolichi
28 septembre - 25 novembre 2006

vernissage jeudi 28 septembre à 18h30 en présence de l’artiste.

Le Parvis centre d’art contemporain est un lieu singulier. La salle d’exposition est une boîte ouverte en plein coeur du centre commercial Leclerc d’Ibos, ce qui lui confère une qualité sonore particulière et permanente, dans la mesure où tous les bruits du supermarché s’y retrouvent sous la forme d’une rumeur omniprésente.

C’est pourquoi Le Parvis a invité l’artiste Pascal Broccolichi, dont le son, depuis plus de dix ans maintenant, est le matériau principal mais non exclusif de son oeuvre.

L’artiste s’empare de cette situation pour en reconsidérer l’atmosphère sonore.

Il crée une installation qui sera un environnement d’écoute dans lequel il propose à chaque visiteur de vivre une véritable expérience sonore.

L’installation sera composée de trois Sonotubes disposés dans l’espace.

Chaque module, de six mètres de long, livre par ses extrémités deux plages sonores indépendantes. A l’intérieur du tube, des vibreurs mettent en résonance un long ressort tendu sur toute sa longueur.

Pascal Broccolichi a choisi de travailler à partir d’un large répertoire de souffles continus. Ceux-ci, que l’on entend habituellement dans les réseaux de ventilation des grands magasins, sont composés d’un éventail complexe de fréquences, modulant en permanence les unes par rapport aux autres. Proche de ce que l’on appelle le « bruit blanc », cette trame timbrale, sans rythme reconnaissable, constituera la base sur laquelle seront fixés des sons à tonalité plus contrastée qui provoqueront de manière furtive des leurres en total décalage avec le contexte sonore initial.

Lorsque le visiteur entrera dans la salle et se déplacera autour ou entre les Sonotubes, il construira lui-même, en fonction des plages qui se croiseront les unes avec les autres, un « parcours d’écoute multipistes », selon le terme employé par Pascal Broccolichi.

Il balisera alors, par sa lecture auditive, l’espace de la salle d’exposition et l’inventera à chacun de ses pas.

Partenaires

Pascal Broccolichi a présenté récemment une installation avec les Sonotubes à l’exposition Citysonics à la Machine à Eau, à Mons en Belgique. L’oeuvre était coproduite par Transcultures que le Parvis remercie pour sa collaboration.

Horaires

du mardi aun samedi, 11h-13h et 14h-18h30

Adresse

Le Parvis Centre commercial Méridien - 1er étage Route de Pau 65421 Ibos France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020