Parution du Graphisme en France n°29, Histoire(s) de design graphique

Parution
 La photo montre plusieurs exemplaires de la revue "Graphisme en France" empilés les uns sur les autres. La couverture visible porte le titre "Histoire(s) de design graphique". Elles sont posées sur une photocopieuse.

Couverture de « Graphisme en France n°29 ». Graphisme : Juliette Flécheux

 

Graphisme en France est édité depuis 29 ans par le Centre national des arts plastiques (Cnap) et s'adresse aux designers graphiques, aux commanditaires et aux étudiants. Chaque année une thématique spécifique est développée : typographie, signalétique, exposition du design graphique, logos et identités visuelles, etc.

Pour ce 29e numéro plusieurs questions sont abordées. Comment se construit l’histoire du design graphique et comment se transmet-elle ? Quelles sont les ressources qui permettent de constituer son historiographie ? Quel rôle ont les designers eux-mêmes dans ce qui fera histoire ?

Nous avons, pour ce faire, invité Sara De Bondt et Catherine Guiral, designers graphiques, enseignantes et chercheuses, et Alice Twemlow, professeure, chercheuse et autrice, pour une conversation qui s’est déroulée au Cnap et dont la transcription constitue une proposition inédite dans cette publication.  Celle-ci est illustrée par une sélection d’ouvrages mettant en dialogue leurs réflexions sur l’histoire du design graphique, augmentées de ressources bibliographiques plus larges.  

Cette discussion dresse un paysage où leurs questionnements, leurs observations et leurs pratiques racontent ce qui constitue pour elles les jalons d’une ou plusieurs histoires de design graphique. Elle témoigne de leur engagement, de leur inventivité mais aussi de leur volonté de transmettre.

Graphisme en France, Histoire(s) de design graphique, intérieur

C’est à Juliette Flécheux, designer graphique, autrice et chercheuse qu’a été confié le design graphique de ce numéro. Formée à l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse et à l’Atelier national de recherche typographique, elle propose une plongée visuelle dans les ouvrages puis dans le flux de la conversation. Soucieuse de laisser au lecteur le soin de s’approprier la densité et la diversité des contenus, elle a choisi la sobriété du noir et blanc soulignée d’une couleur, rappelant l’acception cinématographique du script. L’ensemble est composé avec les caractères typographiques Muoto et Muoto Mono de Matthieu Cortat, distribués par la fonderie lyonnaise 205TF. 

Graphisme en France, Histoire(s) de design graphique, intérieur

En 2024, à l’occasion des 30 ans de la revue Graphisme en France une foisonnante programmation sera proposée, avec notamment la parution du 30e numéro, une journée d’études, une commande publique d’affiches, la parution du Guide de la commande de design graphique mis à jour et de nombreux événements et expositions sur tout le territoire témoignant de la vitalité de ce domaine de la création.

Graphisme en France est publié chaque année à 10 000 exemplaires, disponibles gratuitement dans tout le réseau culturel français (Directions régionales des affaires culturelles, Fonds régionaux d’art contemporain, Centres d’arts, écoles d’art et design, etc.). La revue est également téléchargeable en ligne, tout comme les numéros précédents dans un espace de ressource dédié sur le site du Cnap

Edition en ligne
Communiqué de presse
Dernière mise à jour le 17 juillet 2024