Parution de l'ouvrage Art concret + nature = Homme vu par une fleur

Coédition Centre André-Chastel, Centre national des arts plastiques, Espace de l’Art Concret et Fage éditions
Parution
Cette image montre la couverture d'un livre avec un design minimaliste composé de trois cercles colorés (bleu, vert, jaune) qui se chevauchent, symbolisant 'art concret', 'nature', et 'Homme vu par une fleur', avec un texte latéral en français.

Couverture de l'ouvrage « Art concret + nature = Homme vu par une fleur ». Coédition Centre André-Chastel, Centre national des arts plastiques, Espace de l’Art Concret et Fage éditions

Depuis 2022, le Centre André-Chastel, le Centre national des arts plastiques et l’Espace de l’Art Concret se sont associés pour développer et encourager la recherche sur l’art concret. Rendez-vous est pris chaque année pour une journée d’étude visant à éclairer d’un jour nouveau ce mouvement, à en bousculer les récits et les idées dominantes grâce à l’adoption de points de vue inhabituels. Les réflexions issues de ces rencontres sont ensuite accueillies et enrichies dans l’espace du livre pour le temps long de lecture.

Pour la première édition des « Journées de l’art concret », historiens et historiennes de l’art se sont réunis au Centre André-Chastel, le 22 juin 2022, et ont partagé leurs réflexions sur les relations subtiles entre l’art concret et la nature, même si cette idée peut sembler paradoxale.

Cette image présente des sculptures et peintures abstraites, accompagnées d'un texte qui explore la relation entre l'art, la nature et la géométrie, illustrant les réflexions d'un artiste sur l'intégration des formes naturelles et géométriques dans son œuvre.

Extrait de l'ouvrage : Art concret + nature = Homme vu par une fleur. Coédition Centre André-Chastel, Centre national des arts plastiques, Espace de l’Art Concret et Fage éditions

Ainsi ce premier ouvrage est placé sous le signe d’une sculpture de Jean Arp dont le titre, Homme vu par une fleur, invite à renverser toutes nos certitudes. Des chemins de traverse sont empruntés pour observer la manière dont la nature s’immisce dans les problèmes mathématiques de Max Bill, s’octroie une place non négligeable dans la création de la pionnière du Computer Art Vera Molnár, préside à la pensée écologique de Gottfried Honegger, constitue un modèle essentiel pour les artistes de ZERO tels que herman de vries ou Heinz Mack, offre un espace infini qu’explore la poète spatialiste Ilse Garnier. Pour concrétiser cette rencontre entre l’art et la nature, des jardins d’artistes, d’architectes, de designers, de paysagistes tels que Sophie Taeuber-Arp, Gabriel Guévrékian, Herbert Bayer, Roberto Burle Marx ou Gilles Clément ouvrent le champ des possibles.

Cette image présente un collage d'œuvres textuelles et visuelles d'Ilse Garnier, illustrant ses expérimentations poétiques et spatiales à travers des installations et des livres d'artistes, explorant l'espace sonore et la relation entre mots et formes.

Extrait de l'ouvrage : Art concret + nature = Homme vu par une fleur. Coédition Centre André-Chastel, Centre national des arts plastiques, Espace de l’Art Concret et Fage éditions

Le prochain ouvrage à paraître sera consacré aux relations entre art concret et design graphique.

Auteurs

Ouvrage collectif sous la direction de Isabelle Ewig, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain à la faculté des lettres de Sorbonne Université.

Alex Balgiu, Isabelle Ewig, Gilles Fage, Sibylle Hoiman, Mirela Ionesco, Noémi Joly, Camille Lesouef, Guitemie Maldonado, Hélène Meisel, Anne Mœglin-Delcroix, Vera Molnár, Anne Monier Vanryb, Matthias Noell, Sébastien Tardy, Gilles A. Tiberghien.

Fiche technique

224 pages au format 17 x 24 cm
201 illustrations

Relié
Prix de vente public : 24 €
ISBN 978 2 84975 769 7
Parution le 1er septembre 2024

Dernière mise à jour le 4 septembre 2024