Partitions (Performances)

Dector & Dupuy / Jeanne Moynot et Elodie Petit
Performance
Arts plastiques
Fondation d'entreprise Pernod Ricard Paris 08

Cette dernière séance de la sixième saison de Partitions (Performances) propose les créations originales de deux duos travaillant de concert sur le mode de l’échange, du rebond, de l’enchainement des idées. C’est dans ce « ping-pong » de la parole que se construit deux types de discours : l’un organisé sur le principe d’une dérive, d’un décalage, permettant de révéler une certaine poétique de l’ordinaire ; l’autre proposant de suivre des cheminements parallèles qui finissent par se croiser.

 

Dector & Dupuy / Deux chats dans une caisse à poisson

Les interventions de Dector & Dupuy sont le résultat d’une observation attentive des accidents poétiques produits dans la ville, d’un regard décentré porté sur le monde sensible à travers des images que seul un regard d’artistes peut nous révéler. Portant leur attention sur les micros événements, traces, et autres objets poétiques, que porte à son insu le territoire dans lequel ils se produisent, ce duo d’artistes nous invite à observer par le détail notre environnement le plus immédiat. La performance qu’il préparent pour Partitions (performance) « s'appuiera sur des repérages, certains tout proches, d'autres plus éloignés. Et les plus récents activeront les plus anciens. A partir des images, notre parole déploiera des cercles, des abandons, des objets, des bonheurs... ».

 

Dector & Dupuy travaillent ensemble depuis une trentaine d'années. Ils ont étudié à l'Ecole des beaux-arts de Bourges puis à UFR d'Art plastiques de Paris 1 - Saint-Charles. Après un travail essentiellement pictural (les « slogans caviardés »), ils se sont orientés vers des productions de natures très diverses, toujours élaborées à partir de dérives et de repérages dans les villes des lieux d'exposition. Depuis 2003 ils ont proposé une cinquantaine de visites guidées ou de conférences (Angoulême, Besançon, Château-Gontier, Maastricht, Mantes-la-Jolie, Méréville, Metz, Mulhouse, Munich, Nantes, Nice, Noisiel, etc.).

www.dector-dupuy.com

 

Jeanne Moynot et Elodie Petit / Grande crue

Comment embrasser ? Quel saumon acheter ? Quel piolet pour gravir la montagne d’Éros ? Jeanne Moynot et Elodie Petit prennent la parole ensemble pour la première fois. Grande Crue est l’occasion de faire résonner leurs pratiques et de partager leurs intérêts communs pour l’outrance, la langue rugueuse, le bucolisme de boîte de nuit. Elles démontrent que les rôles sociaux sont parfaitement versatiles et qu’ils peuvent être retournés contre eux en un clin d’œil. Dans un dialogue croisé où chacune déroule son propre fil, elles parlent, dans le fond, de la même chose : d’amour pur.

 

Jeanne Moynot est née en 1985 à Versailles. Elle est diplômée de la Villa Arson en 2009. Elle crée des projets pluridisciplinaires mêlant performance et installation qu’elle montre régulièrement en France et à l’étranger (Musée National de Bucarest, 3bisf, Tripode, Centre Pompidou, Musée de la Chasse).

www.jeannemoynot.fr

 

Élodie Petit est née en 1985 à Colombes. Elle est diplômée des beaux-arts de Lyon en 2010. Elle écrit de la littérature libérée qu’elle édite régulièrement sous forme de fanzines (les éditions douteuses) et qu’elle publie dans différentes revues (Mouvement, Nioques, Frappa, Féros, Terrain Vague...). www.elodiepetit.fr/

Horaires

de 19h à 21h.

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Fondation d'entreprise Pernod Ricard 1 cours Paul Ricard 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 23 mars 2020