Ghostmarkets de Julie Ramage

Dans le cadre des Bivouacs, programmations invitées
Performance
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche Paris 13
Julie Ramage, document clé du tournage interrompu de Ghostmarkets, 2020

Julie Ramage, document clé du tournage interrompu de Ghostmarkets, 2020

Ghostmarkets de Julie Ramage est né d’un projet de recher­che-créa­tion ayant débuté en déten­tion en sep­tem­bre 2019 : prenant pour point de départ l’inter­dic­tion de la mon­naie dans l’espace car­cé­ral, économistes, anthro­po­lo­gues, archéo­lo­gues et cho­ré­gra­phes sont alors invi­tés à col­la­bo­rer avec un groupe de tra­vail cons­ti­tué à l’inté­rieur des murs. Rapidement, les recherches évoluent vers la manière dont les échanges influen­cent les rela­tions entre les corps : confiance ou défiance, provocation ou com­pli­cité mar­quent les cho­ré­gra­phies car­cé­ra­les.

Suite à l’inter­rup­tion du projet en mars 2020 naît l’idée de créer un « film fan­tôme » cons­ti­tué des docu­ments de pré­pa­ra­tion du tour­nage avorté. Dans le contexte de la crise sanitaire, le dia­lo­gue se déplace pro­gres­si­ve­ment, ouvrant sur les liens entre échange, tou­cher et conta­mi­na­tion. 

La performance

Vendredi 11 et samedi 12 sep­tem­bre 2020, de 11h à 19h à Bétonsalon — Centre d’art et de recherche

Ghostmarkets est un dis­po­si­tif de tour­nage – ini­tia­le­ment prévu à la maison cen­trale de Poissy — qui fonc­tionne comme un sas d’échanges inti­mes et non scé­na­ri­sés entre l’artiste et un.e spec­ta­teur.trice.

La ren­contre com­prend une visite de l’ins­tal­la­tion et une dis­cus­sion avec l’artiste d’une tren­taine de minu­tes pen­dant lesquelles vous échangerez sur la manière dont vous avez vécu la période de crise sani­taire.

L’ins­tal­la­tion, ainsi que la per­for­mance, sont également ouver­tes aux spec­ta­teur.trice.s en déam­bu­la­tion libre.

Julie Ramage (France) est en résidence à la Cité internationale des arts par le biais du programme "Fondation Daniel et Nina Carasso & Cité internationale des arts".

En savoir plus

Bivouacs, programmations invitées

Bétonsalon — Centre d’art et de recherche accueille à l’automne 2020 Bivouacs, une programmation ouverte, composée d’une série d’invitations à des festivals, collectifs d’artistes, maisons d’édition, programmes de résidence et de recherche dont les activités ont été fortement impactées ou annulées en raison de la crise sanitaire.

L’espace abritera tour à tour le festival belge de cinéma Courtisane, la webradio *DUUU dédiée à la création contemporaine, le programme de résidence et de recherche dakarois RAW Académie, le projet Ghostmarkets de l’artiste Julie Ramage, Day With(out) Art et les maisons d’édition B42, Cambourakis et Paraguay Press. Chacun·e proposera des projections, installations, rencontres, lancements, conférences et ateliers.

Entre ces temps forts, le centre d’art accueillera de nombreux projets co-imaginés avec les étudiant·e·s de l’Université de Paris et de l’École Nationale d’Architecture Paris-Val de Seine, se faisant ainsi épicentre d’initiatives locales et créatives.

Complément d'information

Bivouacs, programmations invitées du 11 septembre au 1er décembre 2020

Entrée libre et gratuite

Adresse

Bétonsalon - Centre d'art et de recherche

9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
75013 Paris 13
France

Comment s'y rendre

Métro lignes 14 & RER C : Bibliothèque - François Mitterand

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022