Collection partcours

Trois applications de médiation des œuvres dans l’espace public
Utilisateurs de l’application partcours dans le parc du domaine de Kerguéhennec

Utilisateurs de l’application partcours dans le parc du domaine de Kerguéhennec, juillet 2017.

Le Cnap mène une politique active de médiation numérique afin de mettre en valeur sa collection, le Fonds national d'art contemporain. 

Plus de 2 000 œuvres sont actuellement visibles dans l’espace public en France. Cet espace est, par nature, accessible à tous et le numérique offre des perspectives d’innovation intéressantes. 

C’est pourquoi le Cnap a développé la série d’application « partcours ». La première de ces applications, dédiée aux œuvres en dépôt dans le Jardin des Tuileries, a été lancée en partenariat avec le musée du Louvre à l’occasion de la Foire international d’art contemporain (FIAC) en 2016. 

En 2017, le Cnap a souhaité mettre en valeur les œuvres déposées en région, au Domaine de Kerguéhennec. Ainsi, la deuxième application « partcours Kerguéhennec » a été rendue publique au début de l’été 2017.

Enfin, en 2021, le Cnap édite « partcours Limousin », une nouvelle application mobile dédiée aux œuvres accessibles dans l’espace public sur le territoire du Limousin, au sein de la région Nouvelle - Aquitaine.

Ces guides sont simples d’accès et faciles d’utilisation. Ils proposent aux visiteurs de courtes notices sur les œuvres, des entretiens avec les artistes, des documents d'archives et des mises en perspective avec d'autres œuvres.