Partcours Limousin

L’application de visite pour découvrir des œuvres dans l’espace public

Avec le soutien du ministère de la Culture, le Centre national des arts plastiques lance une nouvelle application mobile dédiée à des œuvres accessibles dans l’espace public sur le territoire du Limousin. L’application identifie et présente une quarantaine d’œuvres réparties dans trois départements, la Corrèze (19), la Creuse (23) et la Haute-Vienne (87).

L’application « Partcours Limousin » propose aux habitants mais aussi aux touristes de découvrir la région à travers des œuvres d’art contemporain accessibles. Conçue comme un véritable guide de poche gratuit, elle regroupe 37 œuvres issues des dispositifs du 1% artistique et de la commande publique. En relation étroite avec leur environnement, les œuvres apportent un témoignage sensible sur le patrimoine culturel, artistique et naturel de ce territoire français.

 

37 œuvres documentées à découvrir dans l’espace public

Au total, 24 d’entre elles ont été réalisées dans le cadre du 1% artistique, 13 sont issues de la commande publique dont 10 appartiennent aux collections du Centre national des arts plastiques. Des cartels d’œuvres sont proposés avec de courtes notices adaptées à la situation de mobilité. Des entretiens avec les artistes, des documents d'archives et des mises en perspective avec d'autres œuvres sont accessibles aux utilisateurs. L’application s’adapte aux envies et aux contraintes temporelles du visiteur et à ses déplacements. Tous ces contenus restent accessibles avant, pendant et après la visite.

Cette application fait suite à la réalisation de deux précédentes applications mobiles de valorisation de l’art dans l’espace public – « Partcours Tuilerie » (2016) et « Partcours Kerguéhennec » (2017), éditées et conçues par le Cnap. Avec cette nouvelle initiative, le Cnap poursuit son engagement afin de favoriser l’accès à des créations d’artiste contemporains dans l’espace public et à la diffusion de leurs connaissances.

En parallèle, le Cnap a édité Le Guide pratique du 1 % artistique et de la commande publique, une publication qui a pour vocation d’informer et d’accompagner les commanditaires publics dans l’entier déroulement d’un projet, depuis son initiative jusqu’à son exécution et sa réception par le public. Son objectif est également de faciliter l’application systématique du 1 % artistique prévu par la loi.

 

Offres et fonctionnement de l’application « Partcours Limousin » 

Accessible depuis l’AppleStore ou GooglePlay, l’application gratuite offre ainsi plusieurs entrées différentes, chacune d’entre elles se concentrant sur une localisation précise du territoire, riche en œuvres d’art : Limoges, Guéret, Felletin, Brive-la-Gaillarde, Ussel.  

Le parcours « Visions croisées » regroupe une série de capsules audios invitant l’utilisateur à découvrir les œuvres en écoutant les impressions et ressentis d’habitants du territoire. Présentes également dans certaines fiches d’œuvres, ces « Points de vue » permettent une approche plus intimiste.

Membres du réseau Astre, dix-neuf lieux culturels partenaires sont également indiqués sur la carte interactive de l’application afin que l’utilisateur puisse prolonger sa visite et son expérience en art contemporain à proximité.

Dans le menu déroulant, d’autres fonctionnalités complémentaires viennent éclairer l’utilisateur sur les différents contextes de création des œuvres présentées dans l’application : une page dédiée au dispositif du « 1% artistique » et une autre dédiée à celui de la « commande publique ».

En se basant sur la géolocalisation de son utilisateur, cette application mobile devient le compagnon parfait pour repérer les œuvres près de chez soi. Une fois connectée, une notification est envoyée sur votre smartphone vous signalant une œuvre se trouvant à proximité.

Onglet d’ouverture de l’application mobile «  Partcours Limousin »

Partenaires

Le réseau Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine

Créé en juin 2018, Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine – a pour objectif d’accompagner et de valoriser la création et l’expression plastique, de rendre les productions artistiques accessibles à tous, et d’assurer le développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Le réseau compte parmi ses membres de nombreux musées, centres d’art, galeries associatives, collectifs d’artistes, artothèques, lieux de résidence, fonds documentaires et écoles d’art, ainsi que les trois Fonds régionaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine. Ils accompagnent les artistes, produisent et diffusent l’art contemporain, forment les futurs professionnels du secteur et développent la recherche tournée vers la création.

Dernière mise à jour le 17 mars 2021