Paréidolie
La première édition du Salon International du Dessin Contemporain à Marseille, PARÉIDOLIE*, s’est tenue les 30 et 31 août 2014 au sein de la galerie du Château de Servières, boulevard Boisson, dans le 4ème arrondissement.
Poursuivant en 2015 cette dynamique aux côtés d’Art-O-Rama, PARÉIDOLIE propose un focus sur le dessin en invitant onze galeries internationales à présenter un projet spécifique autour de ce médium.
La manifestation s’inscrit dans un territoire privilégié qui dénombre la plus grande concentration d’artistes en France après Paris et peut s’appuyer sur un réseau bien structuré de partenaires incluant galeries, institutions et collectionneurs. Ce projet amorce par ailleurs une Saison du dessin développée au sein du réseau des galeries et des lieux d’art contemporain de Marseille-Expos et du territoire Marseille-Provence.
Pour cette seconde édition, le choix du comité, présidé par Olivier KAEPPELIN, s’est porté sur 11 galeries européennes avec une représentation française, suisse, anglaise, espagnole, slovaque et marocaine.
*Paréidolie vient du grec ancien « para » à côté de et « eidos » apparence, forme. Une paréidolie consiste à associer un stimulus visuel informe à un élément identifiable, souvent de forme humaine ou animale.