Retour du vaste monde

Exposition
Halles centrales de Limoges Limoges
Piece en porcelaine réalisée au CRAFT Limoges

Dans le cadre de la saison culturelle Un Eté Au Havre, le MuMa Musée d’art moderne André Malraux accueille du 23 février au 14 avril 2019 Retour du Vaste Monde. Une exposition exceptionnelle qui rend compte du travail de 11 artistes vivant au Havre, réunis à l’occasion de La Bande des Havrais, un projet artistique qui leur a permis de partir en résidence aux quatre coins du monde durant les étés 2017 et 2018.

Retour du Vaste Monde est une exposition qui réunira 11 artistes vivant au Havre partis en résidence vers des destinations de leur choix, aussi variées que Brasilia, Tokyo, Montréal, Liverpool ou Détroit dans le cadre de La Bande des Havrais*, un projet qui réunit Brav, rappeur, Patrice Balvay, plasticien, Delphine Boeschlin, graphiste et plasticienne, Kévin Cadinot, plasticien, Laure Delamotte-Legrand, plasticienne et vidéaste, Christophe Guérin, cinéaste, Sébastien Jolivet, plasticien et installateur, Etienne Cuppens et Sarah Crépin, le metteur en scène et la chorégraphe de La BaZooKa, Juliette Richards, musicienne et compositrice, Agnès Maupré, autrice de bande dessinée, illustratrice et parolière et François Trocquet, plasticien.
Aujourd’hui ils reviennent, inspirés, avec un regard neuf, rapportant des créations pleines de curiosités, d’histoires et d’aventures, et impatients de partager avec les Havrais et les visiteurs du MuMa, leur expérience des lointains.

Complément d'information

L’œuvre de Laure Delamotte-Legrand, Vasterival, rassemble de multiples éléments, des photos de vues aériennes de la plage de Vasterival, montrant de façon incontestable le déplacement des rochers de la plage sans intervention humaine. Des vidéos racontent le processus et l’implication des habitants pour choisir et réaliser des moulages de leur roche préférée.
Plusieurs de ces moulages sont présentés face à trois variantes de points de vue de la plage de Varengeville-sur-mer, peints par Jean-Francis Auburtin au début du siècle dernier. Une grande porcelaine, au format d’un des rochers est au cœur du dispositif. Elle a été réalisée à Limoges en partenariat avec le Centre de recherche sur les arts du feu et de la ferre (CRAFT). Un film témoigne du parcours de l’artiste en résidence, à Limoges et à Delft à la Manufacture Royale, mais aussi des gestes, des histoires de porcelaine et du pays de la faïence bleue dans le nord, cette même direction vers laquelle migrent cailloux et rochers.

Autres artistes présentés

Laure DELAMOTTE LEGRAND

Adresse

Halles centrales de Limoges Place de la Motte 87000 Limoges France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 26 août 2020