Panique au dancing

Panique au dancing procède du thème et du cadre spécifiques de la résidence (2020-2022) des gens d’Uterpan à la Fondation des Artistes - MABA à Nogent-sur-Marne (France), ainsi que du glissement des statuts scéniques, monstratifs et d’auteurs attachés à l’exposition et à ses œuvres.
À contrario du temps linéaire de l’histoire, ou celui circulaire et répétitif de la nature, de la chorégraphie et du spectacle, les gens d’Uterpan postulent ici un temps qui vient du sol et pousse verticalement. Un temps que l’on ne perd jamais de vue, qui nous propulse vers le haut, vers l’expérience et l’expérimental.
L’investiture du visiteur et de sa fonction intervient ici au moment où la fonction d’auteur et d’artiste se trouve progressivement occupée ou revendiquée par le commissaire et le producteur. Informés que désormais nous participons toutes et tous aux exercices de l’art, l’exposition devient un « penser-voir-comme-un-tout » qui offre le récit de glissements, d’enjeux chorégraphiques et de manipulations désormais omniprésentes.
En assimilant les attitudes conscientes et inconscientes ainsi que l’ajustement des positions actives et passives comme composantes de l’œuvre, Panique au dancing se place au terme du processus standardisé de la danse et du mouvement dans les musées et les expositions - processus que les gens d’Uterpan ont initié en 2003 avec Home Clubbing puis avec les protocoles X-Event 2 (2005).
Partenaires
les gens d’Uterpan sont soutenus par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et leurs actions sont financées par la Région Île-de-France.
Ils sont représentés par Salle Principale (Paris)
Horaires
Ouvert au public
Les jours de semaine de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 12h à 18h
Fermeture les mardis et les jours fériés
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Adresse
Comment s'y rendre
MABA
16, rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne
tel : + 33 (0)1 48 71 90 07
Accès RER A : Nogent-sur-Marne, puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
RER E : Nogent-Le Perreux, puis direction Tribunal d’instance
Métro ligne 1 : Château de Vincennes, puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture