The Pages of Day and Night

Une exposition personnelle de Pia Rönicke
Exposition
Arts plastiques
gb agency Paris 03

The Pages of Day and Night
Une exposition personnelle de Pia Rönicke
Du 12 Novembre 2015 au 16 Janvier 2016

Comme conséquence directe de la guerre en Syrie, “plus de 80 pour cent des graines de récolte (culture) de valeur conservées dans la banque génétique d’Alep ont été transportées dans les coffre forts de Seed Global à Svalbard en Norvège pour assurer leur préservation’’ (22 avril 2014, www.thelocal.no)

L'exposition intitulée The Pages of Day and Night est le fruit du temps passé dans l'Herbarium de Copenhague. Pia Rönicke a fait des recherches sur les expéditions danoises à travers le monde afin de rassembler informations et matière diverses pour son travail. Elle s’est plus particulièrement intéressée à l'Expédition Arabe menée par les Danois entre 1761 et 1767. Dans ce travail, Pia Rönicke croise et compare les spécimen de plantes collectées pendant l'expédition Danoise en Arabie, avec ceux d’Alep, envoyés récemment dans les coffre forts du Global Seed de Svalbard, au commencement de la guerre civile en Syrie. De cette recherche, Rönicke a trouvé une vaste collection de plaques de présentation de plantes réunies au Moyen Orient de 1761 à 2000. Ces plaques contiennent une série d’informations incluant la localisation, les descriptions de la zone géographique et leur état à l’époque de leur collecte. Pia Rönicke traduit cette documentation à travers la méthode de la photogravure, ramenant l’image à la technique de l’imprimerie. Elle a également produit un film qui suit les graines d’Alep à Svalbard. Basé sur les informations enregistrées pendant la collecte des specimen, un réseau de routes s’écrit sans les images de ces sites. Cette collection de plantes montre les traces des conditions géopolitiques, non seulement à travers les pratiques de botanique mais transmet également une notion de territoire basée sur le glissement des frontières nationales. Les plantes elle-même dessinent leur propre territoire sans consideration des frontières politiques.

L’intérêt de l’artiste pour cet herbier réside dans la relation entre l'indexation et sa méthode, englobant à la fois observation et représentation. L'Herbier documente et classifie ce qui tend à disparaitre lentement en devenant quelque chose d'autre. C’est aussi une collection qui ne cesse de grandir avec de nouveaux spécimen s’ajoutant fréquemment. A défaut d'être uniquement une collection historique, c'est également une collection d'anticipation. 
La pratique de collecter est un sujet récurrent dans l’oeuvre de Pia Rönicke. Aussi bien dans sa dimension personnelle, éthique que politique. La pratique quotidienne de collectionner, dans le cas présent le geste de cueillir et presser des plantes. Collectionner des histoires trouvées chaque matin en lisant les journaux ainsi que la disparition constante de ce même matériau lorsque le journal est jeté à la poubelle. Un rappel de notre relation conflictuelle avec ce matériau éphémère qui documente de tels récits, violents et tristes. Cette exposition rassemble des photogravures, deux films, un ensemble de plantes séchées et des journaux. 

The Pages of Day and Night est le titre d’un recueil de poèmes de l’écrivain syrien Adonis de 1994. Il vit en exil depuis 1956.

Artistes

Horaires

du Mardi au Samedi, de 10h à 13h et de 14h à 19h

Adresse

gb agency 18 rue des 4 Fils 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022