Couverture de l'ouvrage Jean Tinguely, Le Cyclop, 2007

Au cœur de la forêt de Milly, à quelques kilomètres de Paris, Jean Tinguely a créé avec sa femme Niki de Saint Phalle et plusieurs de leurs amis artistes une œuvre monumentale baptisée Le Cyclop.

Commencée en 1969 et achevée en 1994, trois ans après la mort du sculpteur, l’œuvre est propriété de l’État français qui en assure depuis 1987 la protection et la conservation. Virginie Canal retrace dans cet ouvrage les différentes étapes de la construction de ce monstre d’acier de plus de vingt mètres de haut. À la fois récit d’une aventure collective unique et guide de visite d’un lieu sans équivalent, où tous les arts se mélangent, son livre restitue la magie de cet ensemble enchanté, synthèse grandiose de ce que Niki de Saint Phalle nommait « le rêve de Jean ».

Le propos est richement illustré, avec des photographies contemporaines réalisées par Tadashi Ono, les dessins et maquettes préparatoires, des images de la construction et des images de documentation. L’ensemble est complété par une chronologie de l’œuvre et les biographies des 18 artistes y ayant contribué, parmi lesquels, outre Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle : Arman, César, Marcel Duchamp, Yves Klein, Jean-Pierre Raynaud, Kurt Schwitters, Jesus Rafael Soto et Daniel Spoerri.

 

Jean Tinguely, Le Cyclop, 2007
Edition trilingue : français, anglais, allemand
16,5 x 22 cm
Couverture brochée avec rabats
200 pages couleur
95 photographies couleur
ISBN: 978 2 35409 007 4
19,80 euros
Diffusion Éditions sept/isthme éditions

Dernière mise à jour le 2 mars 2021