Ouverture de l'antenne permanente Saint-Christophe du FRAC Bourgogne à partir du samedi 4 octobre 2014

Olivier Mosset "Bel Air 1965"
Exposition
Arts plastiques
Antenne "Saint-Christophe" du FRAC Bourgogne Chagny

 

Olivier Mosset est une figure artistique majeure de la scène contemporaine française, suisse et internationale. Plus particulièrement connu pour sa peinture abstraite géométrique, l’artiste parcourt également d’autres espaces artistiques que celui de la peinture. Cette exposition inaugurale de l’Antenne Saint-Christophe du FRAC Bourgogne entend donner à voir cela en trois œuvres dans ce nouveau lieu situé à proximité immédiate de l’œuvre sculpturale de l’artiste intitulée Pont de Paris II, réalisée dans le cadre de la procédure Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France.

 

L’Antenne Saint-Christophe, nouvel espace d’exposition permanent du FRAC Bourgogne, occupe la partie droite du garage Saint-Christophe. Ce garage construit en 1932 par les frères Gabriel et Max Boulot, qui a retrouvé un usage professionnel et a été restauré tout récemment par son nouveau propriétaire, porte sur sa façade située avenue Général Leclerc, les initiales de ses propriétaires historiques et actuel. Gabriel et Max Boulot ont nommé leur garage Saint-Christophe en souvenir et en référence à une ancienne petite chapelle située non loin du lieu du garage. Réquisitionné et occupé pour partie durant la seconde guerre mondiale, le garage Saint-Christophe redevient après guerre un lieu de rendez-vous convivial, bien connu des propriétaires de Bugatti, qui venaient y faire réparer leur véhicule. Les vedettes du cinéma de l’époque s’y arrêtaient, comme par exemple Michel Simon, faisant ainsi du garage Saint-Christophe, à l’instar de l’Auberge du Pont de Paris, un lieu phare de la vie de la Route Nationale 6.

Le garage, concession Citröen, qui resta la propriété des Boulot jusqu’en 1963, prend aujourd’hui une dimension artistique contemporaine en accueillant la première antenne permanente du FRAC Bourgogne en dehors de la capitale régionale et en s’associant au projet de revalorisation de la Nationale 6 porté par Olivier Mosset depuis dix années.

 

Né à Berne en 1944, Olivier Mosset fit des études artistiques à Lausanne, avant de travailler comme assistant auprès des artistes Jean Tinguely et Daniel Spoerri. De 1965 à 1977, il réside et travaille à Paris. Il traverse l’Atlantique et s’installe à New York en 1977. De là, il jouera un rôle déterminant d’intermédiaire entre la scène artistique américaine et la scène artistique européenne.

 

La pratique picturale d’Olivier Mosset dès ses débuts est radicale. Il produit à partir de 1965 des peintures verticales représentant la lettre A en noir sur blanc, puis arrivent les « cercles » noirs sur fond blanc parfaitement tracés à la main, dont un figure dans la collection du FRAC Bourgogne.

Ce cercle sera le motif identifiant Mosset au sein du groupe BMPT, qu’il fonde fin 1966 avec Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni. Le groupe cesse ses activités fin 1967.

Mosset abandonne le motif du cercle en 1972 et commence à peindre des bandes verticales. Avec son installation new-yorkaise en 1977, Olivier Mosset peint des peintures monochromes et donne à certaines de ces œuvres un aspect plus décoratif. En 1985, il revient au motif, il reprend notamment l’usage des bandes, maintenant traitées en oblique, comme dans Gone West de 1987 présentée ici. L’artiste en quête d’une peinture abstraite la moins signifiante possible ne cesse de questionner le médium peinture.

Dès l’aventure de BMPT, Olivier Mosset mène également une réflexion poussée sur la question de la délégation de certains paramètres de l’œuvre, cette réflexion le conduira à la production d’œuvres de collaboration.

 

Olivier Mosset conçoit aussi la peinture comme un objet spécifique ayant pour fonction de créer chez le regardeur une réaction spécifique et en effet, au travers de ses œuvres, il interroge aussi l’espace de la peinture, l’espace de l’œuvre, de l’exposition, du visiteur et du spectateur.

 

Depuis 2004, Olivier Mosset s’est vu confier dans le cadre de la procédure Nouveaux Commanditaires un projet de revalorisation de la Nationale 6 d’Avallon à Chagny. L’artiste va proposer un plan d’action en plusieurs étapes ; requalifier les traces d’une époque au travers de ses lieux, sites et peintures murales et procéder à la mise en perspective cinématographique du parcours. Il a ainsi produit « Le Cercle rouge » pour la salle de projection du cinéma L’Etoile à Saulieu, ce grand tondo monochrome rouge est une référence au film éponyme de Jean-Pierre Melville, dont une scène avec Alain Delon fut tournée à Bel-Air, emblématique aire de repos et restoroute le long de la RN6. Le parvis du cinéma fut également recouvert d’un semis d’étoiles faisant référence aux acteurs ayant tourné en Bourgogne.

 

Ici c’est une magnifique Chevrolet Bel Air de 1965, venant tout droit d’Arizona, customisée avec Vincent Szarek et Jeffrey Schad, qui vient célébrer le mythe automobile. Sans ceintures, ni appuie-têtes, les formes, couleurs et matières de cette voiture d’un blanc nacré irisé, habillée sur le toit et les côtés d’une trame de dentelles parme, vient dire la liberté et évoquer les road-movies iconiques. C’est aussi un clin d’œil au pilote et ingénieur suisse, Louis Chevrolet, fondateur de la marque, qui vécut à Beaune à quelques kilomètres de là de 1887 à 1899.

 

Avec ces peintures aux murs comme décor et destination, la Chevrolet d’Olivier Mosset est une invitation à « faire la route »…

 

Olivier Mosset est né à Berne en Suisse en 1944, il vit et travaille aujourd’hui à Tucson, Arizona.

 

Liste des œuvres exposées

-Olivier Mosset, Gone West, 1987, acrylique sur toile, 210 x 210 cm, collection FRAC Bourgogne.

-Olivier Mosset, Chevrolet « Bel Air » 1965, 2010, voiture customisée, 580 x 180 cm, collection Le Consortium, Dijon.

-Olivier Mosset, Untitled 1, Untitled 2, 2003, acrylique sur toile, 300 x 240 cm/chaque, collection Le Consortium, Dijon.

 

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

RENSEIGNEMENTS
Administration : 49, rue de Longvic 21000 Dijon
Tél. : +33 (0)3 80 67 18 18
www.frac-bourgogne.org
communication@frac-bourgogne.org

Artistes

Partenaires

La Ville de Chagny

Horaires

Cette antenne sera ouverte tous les 1er vendredis du mois de 13h à 19h

Adresse

Antenne "Saint-Christophe" du FRAC Bourgogne av du général Leclerc Chagny France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020