OURS

Abraham Poincheval
Exposition
Arts plastiques
Centre d'art La Halle Jean Gattégno Pont-en-Royans

 

OURS

Une exposition d’Abraham Poincheval, du 17 juin au 30 août 2014
au centre d’art La Halle Jean Gattégno, Pont-en-Royans.

Vernissage le samedi 14 juin 2014 à 17h00.

Atelier des ados (10-14 ans) autour de l’exposition le mardi 8 juillet 2014 à La Halle.
Gratuit, réservation obligatoire.
Plus de renseignements au 06 10 39 42 23 ou en écrivant à lieudart.lahalle@orange.fr)

« Du 1er au 14 avril 2014, soit 312 heures sans interruption, Abraham Poincheval est resté enfermé dans un ours naturalisé, présenté dans les salles d’exposition du Musée de la Chasse à Paris.

Fruit de longs mois de travail préparatoire, l’animal a été aménagé pour héberger cet « homme en hibernation ». Qu’on en juge : sous la peau de cet ours noir du Canada, on trouve une couchette ergonomique, des vivres et des livres, un système de stockage des déchets et des excréments, une petite citerne d’eau, des dispositifs pour se dégourdir les bras et les jambes.

Abraham Poincheval, dont ce n’est pas la première expérience d’isolement total, a vécu ces moments d’enfermement comme une expérience propice à la méditation. Littéralement « dans la peau d’un ours », il se réfère au chamanisme, au rapport que notre société entretient avec l’animal sauvage et nous renvoie à nombre de mythes, légendes ou histoires (du Cheval de Troie à Boucles d’Or, en passant par Erik Le Rouge et les cultes anciens de l’ours).

Abraham Poincheval tente ainsi de devenir ours pour un temps, en vivant – comme Jonas dans sa baleine – dans les entrailles de l’animal. Il a aussi suivi un régime oursin, composé par le chef Olivier Dohin, à base d’insectes, de graines et de miel.

La Halle Jean Gattégno a invité l’artiste à présenter cet ours, devenu sculpture et habitat, et un ensemble d’aquarelles, de croquis préparatoires, de maquettes. Cette exposition relate donc l’avant et l’après de cette expérience, les utopies, les transformations vécues par l’artiste et l’imaginaire convoqué par ce fantasme : vivre dans la peau d’un animal sauvage. »

Informations pratiques :

La Halle Jean Gattégno
Place de la Halle 38 680 Pont-en-Royans

Entrée gratuite
Accueil et réservations pour les groupes : 04 76 36 05 26

Site institutionnel : lahalle-pontenroyans.org
Suivez-nous aussi sur Facebook : ‘Centre d’art La Halle de Pont en Royans’

La Halle reçoit le soutien de la commune de Pont-en-Royans, de la Communauté de communes de la Bourne à l’Isère, du Conseil Général de l’Isère, de la Région Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture/DRAC Rhône-Alpes.
La société Eiffage Travaux Publics soutien l’exposition Ours.
Le Centre d’art La Halle Jean Gattégno est membre du réseau AC-RA (portail de diffusion de l'actualité de l'art contemporain, soutenu par la Région Rhône-Alpes)

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Partenaires

DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, Conseil Général de l'Isère, Communauté de communes de la Bourne à l'Isère, Ville de Pont-en-Royans.

Mécénat

Avec le soutien logistique de Eiffage TP.

Horaires

Ouvert le mardi et le vendredi de 16h00 à 19h00 Le mercredi et le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Et sur rendez-vous

Adresse

Centre d'art La Halle Jean Gattégno place de la Halle 38680 Pont-en-Royans France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 27 octobre 2020