Oudeis

Oudeis est une structure dédiée à l’exploration critique des nouveaux médias, à la production artistique et théorique des formes numériques. L’association est située au Vigan où elle est engagée dans des activités de diffusion, de production et d’accueil d’artistes en résidence. Elle s'est constituée depuis peu en laboratoire afin de se consacrer plus encore à la création. Oudeis se démarque par sa ligne curatoriale qui met en chantier des problématiques et enjeux liés aux technologies de l’information et de la communication et mises en perspective par des esthétiques “pauvres” ou de la récupération/détournement.

Discipline
Arts plastiques
Film, vidéo
Nouvelles technologies
Année de création
2004
Actions culturelles et médiation

Oudeis organise chaque année un ensemble de temps publics, festival, expositions, sorties de résidence, performances. Par ailleurs, la structure est régulièrement sollicitée pour mener des actions éducatives en milieu scolaire ou mettre en place des formations à l'attention de professionnels (médiation, graphisme, ingéniérie culturelle).

Publications

Oudeis a publié à ce jour plusieurs catalogues d'expositions ainsi qu'un ensemble de projets d'artistes imprimés. Par ailleurs, elle inclut dans ses équipements un atelier de sérigraphie ainsi qu'un duplicopieur, pouvant ainsi produire des séries limitées d'éditions d'artistes.
 

Artistes présentés :

Valentin Durif, Diego Ortiz, Fabien Zocco, Annie Abrahams, Colette Tron, Thierry Guibert, Laurent Lévesque, Pierre Amoudruz et David Guerra, Jeanne Brouaye, Nathanaël Tardif, Shoï Extrasystole, Art-Act, Alexis Gideon, Pascale Gustin, Cécile Babiole et Jean-Marie Boyer, Kaïa Hugin, Marianne Muller, Elise Sorin et Gaëlle Rétière, Sébastien Lacomblez, Valery Faidherbe.

Partenaires

Oudeis bénéficie du soutien du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc Roussillon, de la Région Occitanie, du Conseil général du Gard, de la ville du Vigan. Dans le cadre de son festival annuel, elle bénéficie aussi du soutien du DICRéAM, CNC, CNL, Ministère de la Culture, de la Communauté des communes Gangeoises et Suménoises, de la ville de Ganges et du théâtre Albarède.

Tarifs
Voir site
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Oudeis 27 avenue Pasteur Ganges France Tél :04 67 68 87 19 http://www.oudeis.fr
Directeur artistique : Gaspard Bébié-Valérian Courriel :gaspard@oudeis.fr
Finalité

Au cœur des Cévennes, au Vigan, c'est un contexte exceptionnel qui est offert aux artistes, leur permettant de se consacrer pleinement à leur recherche dans un cadre privilégié tout en bénéficiant de l'ensemble des services nécessaires. La résidence au sein d'Oudeis est envisagée comme une coopération avec une équipe investie et compétente dans les champs susnommés. Il s'agit donc d'un temps durant lequel l'artiste peut questionner, réfléchir, poser des éléments, expérimenter, produire.

Thématique privilégiée : Toutes formes relatives à la création contemporaine dans le sens où elles questionnent les technologies, leurs usages, leurs différentes formes et implications à la fois sociales, environnementales et politiques.

La priorité de nos résidences concerne la création, la recherche et l'expérimentation. Sauf dans le cas d'un projet spécifique nécessitant l'implication ou la participation des publics, nous ne demandons pas aux artistes d'intervenir sur des temps de sensibilisation ou médiation. Cependant, si l'artiste le désire et dans la mesure où ce type de modalités permet de rendre public et valoriser le travail réalisé en résidence, une conférence, un article ou entrevue peuvent être réalisés.

Disciplines
Arts plastiques
Création sonore
Design
Design graphique
Nouvelles technologies
Photographie
Durée
1 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Partenariats
Sur dossier
Sur invitation
Dates des comités de sélection
Toute l'année
Dossier artistique, pièces demandées

Dossier artistique, détail du projet, besoins (accompagnement théorique et technique), éléments budgetaires.

Nombre d’artistes sélectionnés
2 à 4

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement


Studio indépendant tout équipé

Atelier de travail

Atelier de 25 m² avec accès à matériel audio, vidéo, électronique, machines à bois, sérigraphie, etc.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

-    allocation de résidence : variable selon les projets.
-    budget de réalisation : variable selon les projets

Contrat établi entre Oudeis et l'artiste ou selon son statut une structure tierce (bureau de portage, co-producteur, etc.).


 

Frais à charge de la résidence

Per diem

Dernière mise à jour le 14 décembre 2020