OÙ lieu d'exposition pour l'art actuel

Tanguy CLERC, Antoine BOUTE & Chloé SCHUITEN
Exposition
Arts plastiques
OÙ Lieux d’Expositions pour l’Art Actuel Marseille

 

OÙ Résidence Méditerranée Tanguy CLERC, Antoine BOUTE & Chloé SCHUITEN – artistes en résidence du 16 septembre au 28 octobre 2017
Présentation du travail du 16.09 au 28.10 – sur rdv tous les jours même le dimanche.
Contacts :
Tanguy Clerc t: / mail: tclerc@esba-lemans.fr
Antoine Boute t: / mail: antoineboute@gmail.com

Complément d'information

Tanguy CLERC

Né en 1993,
Tanguy Clerc est diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans. Il a, tout au long de son parcours, développé un intérêt particulier pour la relation entre le son et la création plastique (projets vidéos, installations, performances, pièces acousmatiques, projet d’interaction). Sa rencontre avec Zimoun fut déterminante dans l’orientation de son travail. Ainsi, dès ses premières productions plastiques, il fait appel au son, le confrontant à l’image, le manipulant électroniquement ou acoustiquement. Les pièces qu’il réalise sont très souvent des installations traitant de la question du sonore dans les arts visuels. Son travail se rattache ainsi fortement aux arts cinématographiques, vidéographiques et musicaux.

Tanguy Clerc est lauréat de l’édition 2014 du concours nouvOson, où il a remporté le Prix France Culture.

D’autres créations sonores du lauréat sur l’espace soundcloud de Tanguy Clerc

Texte issu du projet de diplôme en 2016
Ce projet consiste à rendre sonore une vidéo muette via des objets acoustiques disposés directement dans l’espace de projection. Ces machines sonores constituent, comme un orchestre, la bande son du film.
Chacun des plans vidéo est ainsi sonorisé à la manière des bruiteurs, mais le bruitage est ici automatisé : une fois activée, l’ins- tallation ne nécessite plus d’intervention humaine, elle se trouve ainsi au croisement des mondes cinématographique, sonore et sculptural.
Les images projetées sont des plans plus ou moins figuratifs filmés dans des lieux de productions industrielles : l’imprimerie Firmin Didot et l’imprimerie Soregraph.

Si le projet tente de rendre concret et de matérialiser la bande son d’une vidéo, il est aussi question de mise en relation par le son de différents éléments spatialement et temporellement autres. C’ est une tentative de renversement de situation qui est proposée ici : d’une image sonore acousmatique qu’on peut écouter habituellement au cinéma, on passe ici à une réalité acoustique répondant à des images fictives tirées d’une réalité industrielle.
Les plans vidéos sont bouclés et générés par l’ ordinateur de manière aléatoire : les boucles se succèdent ainsi toujours dans un ordre différent. L’ enchaînement aléatoire est accompagné d’une durée variable de chacune des boucles, aléatoire elle aussi (entre 7 et 30 secondes). Chaque vidéo est analysée en temps réel pour contrôler par voie électronique le comportement des moteurs à l’origine des sons émanant des machines acoustiques.

contact
tclerc@esba-lemans.fr

https://vimeo.com/tanguyclerc

FESTIVAL ECOUTE VOIR : EXPOSITION TANGUY CLERC
Du 10 au 27 janvier 2017
Esbat’alm site Mame

Le Petit faucheux est situé en plein centre de la ville de Tours, quartier des halles, à l’angle de la rue de Clocheville et de la rue Léonard de Vinci.
Coordonnées
Le Petit faucheux
12 rue Léonard de Vinci – 37000 Tours
Standard : 02 47 38 29 34
Accueil-billetterie : 02 47 38 67 62
www.petitfaucheux.frwww.facebook.com/petitfaucheux

Tweeter
Tanguy Clerc est diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans. Il a, tout au long de son parcours, développé un intérêt particulier pour la relation entre le son et la création plastique (projets vidéos, installations, performances, pièces acousmatiques, projet d’interaction). Sa rencontre avec Zimoun fut déterminante dans l’orientation de son travail. Ainsi, dès ses premières productions plastiques, il fait appel au son, le confrontant à l’image, le manipulant électroniquement ou acoustiquement. Les pièces qu’il réalise sont très souvent des installations traitant de la question du sonore dans les arts visuels. Son travail se rattache ainsi fortement aux arts cinématographiques, vidéographiques et musicaux. Tanguy Clerc est lauréat de l’édition 2014 du concours nouvOson, où il a remporté le Prix France Culture.

BONIMENTS
FICTIONS
Regardez Sur les traces du Bronteion, ESBAM 02/06/2016 sur Vimeo



Pour écouter les machines sonores rendez-vous sur la page soundcloud : soundcloud.com/tanguyclerc
Tanguy Clerc contact : tclerc@esba-lemans.fr



Antoine BOUTE & Chloé SCHUITEN

Ils présenteront Horoscope Biohardcore,

La face du monde ne nous plaît pas, le monde contemporain dans sa face tangible ne ressemble plus du tout assez à une forêt, ce qui est triste car nous croyons au paradigme de la forêt, nous croyons à un retour du monde sur lui-même, comme une sorte de vague, une vague dont le pitch est la forêt, l’intensivité chimique et électrique de la forêt.
(A. Boute)

BORDEL EXPERIMENTAL REVOLUTIONNAIRE BIOHARDCORE
Depuis que nous avons découvert que nous sommes frères et sœurs nous ne pratiquons plus l’inceste mais nous adonnons plutôt à la révolution prostitutionnelle biohardcore. Nous sommes à l’origine d’un petit peuple expérimental d’activistes sauvages anarcho-autonomes qui se disent prostitués par Dame Nature, notre maquerelle, que nous sommes décidés à défendre des attaques prétentieuses du genre humain. Notre technique révolutionnaire consiste à propager dans les bordels un ensauvagement érotique viral. Nos clients perdent toute tenue, civilité, bienséance pour entrer dans une extase libidinale qui ne se calme qu’en allant vivre dans des trous en forêt.

Chloé Schuiten

http://chloeschuiten.blogspot.fr/

https://vimeo.com/user25206636

http://berbh.blogspot.fr/

http://www.poesie-frappa.com/portfolio/extraits-de-la-serie-papier-mach…

Chloé Schuiten est dessinatrice, styliste dévoyée, performeuse et organisatrice d’événements expérimentaux. Son travail traite avec intensité, conviction et délicatesse de l’ensauvagement et des rapports entre hommes et animaux. Elle a participé à une exposition collective à Bozar en 2012 et au Jacques Franck en 2013, a publié sa bande dessinée Peaux Creuses aux éditions Bichel en 2014, a participé aux revues Frappa (Paris), Papier Machine (Bruxelles), a organisé un carnaval digérant le monde contemporain dans la forêt de Soignes et a exposé au Maga, aux Ateliers Claus où elle a aussi réalisé des performances comme au Poëziebordeel (hôtel Berger) et au centre Pompidou à Paris en 2015

Antoine Boute

http://antoineboute.blogspot.fr/

antoineboute@gmail.com
né à Bruxelles en 1978.

Antoine Boute travaille à faire se chevaucher poésie (écrite, sonore, graphique), philosophie, performance et musique expérimentales…Explorant les impacts entre corps, langue et voix selon divers supports et moyens : romans, textes poétiques, essais, performances sonores, conférences, poésie graphique, films, performances sur internet, écriture collective avec ses enfants, organisation d’un festival dans la forêt, édition d’une gazette, collaboration avec des musiciens, poètes, dessinateurs, enfants, SDF et élèves.

“Sous ses airs faussement foutraques, son travail est en fait une partie fine de gai savoir, où l’expérimental, à la fois magnifié et moqué, connaît des développements inattendus, où la mécanique du loufoque vient doubler une autre mécanique, qu’on osera qualifier de schizo-analytique”3 écrit Christophe Claro.

Il Programme les soirées BRUL aux Ateliers Claus à Bruxelles. S’occupe de l’Armée Noire avec entre autres Charles Pennequin. A fondé le trio Perte Totale avec Mauro Pawlowski & JP De Gheest. Il est l’auteur d’une dizaine de livres publiés en France, Belgique et Canada dont Cavales (Mix), Du toucher. Essai sur Pierre Guyotat (publie.net), Brrr! Polars expérimentaux (Voix) et Tout Public (Les Petits Matins). Il fait des performances un peu partout en Belgique, France et Pays-Bas. Il programme le cycle de soirées BRUL aux Ateliers Claus à Bruxelles et organise Boslawaai, festival biohardcore dans la forêt de Soignes.

livres

▪ Terrasses, éditions Mix, Paris, 2004 ;
▪ Blanche, éditions Mix, Paris, 2004 ;
▪ Cavales, éditions Mix, Paris, 2005 ;
▪ Retirez la sonde, éditions de l’Ane qui butine, Lille-Mouscron, 2007 ;
▪ Technique de pointe (tirez à vue), Le Quartanier, Montréal, 2007.
▪ Du toucher. Essai sur Pierre Guyotat, éditions publie.net, 2008.
▪ Neuf polars de saison, éditions publie.net, 2008.
▪ “Blanche Rouge”, éditions de l’Arbre à Paroles, Amay, 2009.
▪ “Brrr! Polars expérimentaux”, éditions Voix, Elne, 2010.
▪ “Post crevette”, éditions de l’Ane qui butine, Lille-Mouscron, 2010.
▪ “Emissions”, éditions Voix, Elne, 2010.
▪ “Tout Public”, les Petits Matins, Paris, 2011.
▪ Critiques:
▪ Tout public d’Antoine Boute par Éric Houser
▪ «Tu l’as lu, le livre de Boute ? Pas très (a)bouti non ? Ses historiettes, il se les raconte au dictaphone ou quoi ; c’est l’impro totale tu ne trouves pas ? (Qu’est-ce que tu en penses au fond ?)». À ces questions (malveillantes) qui n’en sont pas, dont m’assaille un double non-dupe et de triste humeur, je réponds : que je ne répondrai pas. Antoine Boute a écrit son livre, en effet, en mettant bout à bout des petites histoires, des historiettes du père Castor, mais ici ce n’est pas comme je l’ai lu quelque part «instant tendresse et moment câlin pour éloigner les peurs de la nuit». Quoique. Donc il y a des histoires, plus ou moins emboîtées, qui convergent vers (explosent dans) un banquet (bouquet) final qui doit assez peu au dialogue éponyme. Quoique. Ces histoires, elles me font penser de loin à la série Happy Tree Friends, des petits dessins animés qui commencent tout gentiment et se terminent toujours trash / gore (on peut les voir sur site). Boute, l’emboîtant, est porté je dirais par un enthousiasme oral, très communicatif (que l’on retrouve dans ses performances, mais c’est peut-être leur souvenir qui me fait le retrouver dans son texte). Et c’est cet enthousiasme, à mon avis, synonyme de rapidité, de course à l’objet évanescent du désir, de course trébuchante filant sans repentir, qui imprime au texte son côté «bouté» (de bouter, verbe du premier groupe qui signifie pousser – du côté d’un mouvement, d’une avance). Alors bien sûr, excuse-moi Antoine pour cette remarque teinté de culturalisme, nous Français (je dis nous, pas je) on adhère réticemment, comme du bout des lèvres, à une écriture qui…, à une écriture que…, bref à un art qui a l’air comme ça un peu art brut, mal dégrossi (un côté basse culture – le tout public revendiqué du titre -, «slam» si l’on veut). C’est qu’on l’aime, la contention du style, le frisé du stylet phrasant. Mais ce faisant, on perd il me semble quelque chose qui est comme la charge érotique de l’écriture, qui est ici pour reprendre la célèbre opposition barthésienne (dans Le plaisir du texte) plus du côté de la jouissance que du côté du plaisir, c’est-à-dire plus de la perte subjective que d’une fonction régulatrice. Et qui est au fond le motif du livre, sa recherche. C’est tout à fait explicite dans Le banquet, déjà cité. Il y a dans ce livre, c’est notable, quelque chose de la décharge orgasmique, et la métaphore qui me vient car elle court tout le long, c’est celle de l’éjaculation (il y a d’ailleurs une homophonie entre le jacuzzi, dont se formule la «théorie», en épilogue, et l’éjaculation) : les dessins pornolettristes qui émaillent et concluent le texte final peuvent être vus comme des éjaculations graphiques. C’est, ainsi, la poursuite acharnée d’une forme, jusqu’à la jouissance hors-sens, qui à l’égal d’autres textes modernes et contemporains (n’ai-je pas lu qu’Antoine Boute avait rédigé quelque chose sur Guyotat ?) anime le pro-jet de cette écriture. «Au fond, il y a la forme», disait Christian Dotremont dont j’imagine qu’avec AB ils se sont croisés dans la forêt de Tervuren (le premier y naquit, où le second réside). L’inventeur du logogramme et le thuriféraire du pornolettrisme, je les vois se faire signe à travers les arbres.

Le commentaire de sitaudis.fr
Tout Public d’Antoine Boute par Eric Clémens

Artistes

Autres artistes présentés

Chloé Schuitten, Tanguy Clerc

Partenaires

Partenariat avec ActOral et avec Didier Larnac Directeur Site le Mans Directeur Adjoint EPCC Ecole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans

Adresse

OÙ Lieux d’Expositions pour l’Art Actuel 58 Rue Jean de Bernardy 13001 Marseille France

Comment s'y rendre

OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel 58 rue Jean de Bernardy 13001 Marseille M1 : Réformés Canebière / T2 : National
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022