Ostinato 41

Exposition
Arts plastiques
Église Saint-Philibert Dijon

Dans le cadre de la mise en valeur de son patrimoine, la Ville de Dijon propose pour la quatrième année à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon de concevoir une exposition temporaire pour l’Église Saint-Philibert. L’unique édifice roman de la ville, réouvert en 2011, sera cette année investi durant deux semaines. L’exposition, intitulée Ostinato 41, réunit une série de constructions monumentales questionnant la structure architecturale de l’église.


Ostinato 41 est le fruit du travail de deux artistes, Phil et Berth Dasne, faux-jumeaux nés en 1985 en Écosse. Nés d’un père menuisier et d’une mère employée d’usine, ils ont tous deux été passionnés par le métier de leur père. C’est ainsi que Berth décida de poursuivre des études d’architecture à Edinburgh College of Art et souhaita intégrer le Bukminster studio aux Etats-Unis par la suite. Phil, quant à lui, prit la voie de l’artisanat en devenant charpentier et décida de voyager pour assimiler de nouvelles techniques.


En 2009, désormais installés à Paris, ils commencent à mettre en commun leurs savoirs et leurs idées autour de l’architecture et du design d’espace. Soucieux de l’environnement, leurs travaux tournent autour des matériaux de récupération ainsi que des matériaux pauvres et écologiques. Ils construisent des structures le plus souvent géométriques, prenant en considération l’espace où ils se trouvent. C’est ainsi qu’ils imaginèrent un projet d’exposition pour l’Église Saint-Philibert, qui mettrait en relation leurs techniques et leurs compétences particulières au service de ce lieu.


Les énigmatiques auteurs d’Ostinato 41 proposent un jeu combinatoire de modules en cartons (tubes) et de lignes tracées à même le sol de l’église. À l’intervention sur site s’ajoute un récit d’exposition en trompe-l’oeil, qui brouille les pistes.


Car, in fine, le projet Ostinato 41 est une fiction élaborée par 41 étudiants en première année, et non par deux personnes seulement, synthèse d’une série de tentatives et d’expérimentations collectives. Le projet a été accompagné par Laurent Karst et Sammy Engramer, architecte et artiste plasticien, professeurs à l’ENSA Dijon.

 

Téléchargez le communiqué de presse

Rejoindre l'évènement Facebook

Complément d'information

Contact presse :
Estelle Desreux, responsable communication, estelle.desreux@ensa-dijon.fr / 03 80 30 23 80

Partenaires

Exposition réalisée avec le soutien de la Ville de Dijon

Horaires

Entrée libre du mardi au dimanche, de 14h à 18h

Adresse

Église Saint-Philibert rue Michelet 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020