Oscillations, Une sélection dans la collection d'Ana D.

Gilles Balmet, Laure Catugier, Cyril Galmiche, Guillaume Meigneux, Skander Zouaoui
Exposition
Arts plastiques
LAC&S - Lavitrine Limoges
Une sélection dans la collection d'Ana D.

En partenariat avec la collection d'Ana D., Lavitrine, propose une exposition d'une sélection de pièces de la collection interrogeant le déplacement, l'espace mental, la mesure de l'espace et la sculpture pensés sous forme d'installation.

Complément d'information

la collection d'Ana D.
art, architecture (s) et images en mouvement

La collection d’Ana D. est une collection de vidéos d’artistes qui invite à questionner l’architecture dans l’image en mouvement.

L’idée de l’architecture ne peut plus être pensée sans les liens qu’elle doit opérer avec l’urbain, le paysage, le territoire, les nouvelles données environnementales et les différentes revendications sociétales, la culture d’un pays. Certains architectes, urbanistes et philosophes relancent la question de l’architecture en reposant « la question de la vie et de son installation, de l’usage du monde et du quotidien des hommes, de leurs archaïsmes et de leurs nouveautés, de la matière et de sa disposition, de ses limites et de sa gravité, du temps en complément de l’espace où réside peut-être le sens même de l’architecture. ». [1]

Comment les artistes interrogent-ils les lieux de vie et les territoires ? Comment utilisent-ils l’image en mouvement pour nous faire partager et ressentir leurs points de vues ? Avec quelles images, quelles postures, quels gestes? Leurs questionnements portent aussi bien sur l’urbain et sur l’architecture comme constructions que sur un ensemble de phénomènes singuliers propres à la situation actuelle de l’homme dans et face à son environnement.

Ne disposant pas d’espace de monstration, La collection d’Ana D. est par essence mobile et à l’image même de ce qu’elle souhaite partager - l'œuvre d’art -, elle se définit à chaque fois à travers des lieux et leurs narrations. Qu’il s’agisse d’investir des salles de projection ou des lieux d'exposition, la même envie est présente : offrir aux différents publics des moments de rencontre avec les artistes, avec le médium vidéo, avec des points de vues singuliers et originaux qui nous permettent un questionnement ouvert sur le monde d’aujourd’hui.


1. In « L’indéfinition de l’architecture », Benoît Goetz, Philippe Madec et Chris Younès, Editions de La Villette, Paris, 2009, p.26

Adresse

LAC&S - Lavitrine 4 rue Raspail 87000 Limoges France
Dernière mise à jour le 3 novembre 2022