Oscar Gauthier

Biographie

1921 – Fours / 2009 - Nevers


Elève de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, expose depuis 1946 aux Galeries Allendy, Arnaud, Mersol à Paris. "Dans le sillage des aînés (Hartung, Schneider, Atlan) qui délivraient une peinture bâtie sur les ivresses du geste ou du signe, alors que la tendance constructiviste dominait aux côtés d'une figuration réaliste issue des traumatismes de la guerre.
"Oscar Gauthier s'engage à son tour dans la tension du corps, ajustant une peinture fermement charpentée, constituée de contrepoints sonores et balancés, sur une trame architectonique souple et subtilement scandée. Une couleur ardente vient conforter le sentiment d'énergie tendue, en gestation continue, qui anime ses ensembles nerveux, d'abord peints à la colle avec une technique de séchage rapide, avant de renouer en 1951 avec l'huile. Ayant depuis longtemps digéré des paternités avoués, comme celle de Klee, l'œuvre d'Oscar Gauthier s'affirme aujourd'hui dans ses diverses particularités."
Gérard Xuriguera "Son langage plastique demeure celui de son temps. Il ne fait aucun doute que dès ses premières toiles, Gauthier n'ait eu la certitude que sa peinture s'inscrivait dans le prolongement de l'Ecole Française, long héritage qui semblait devoir s'achever avec le Fauvisme et le Cubisme. Son attention à une composition qui se fonde sur l'harmonie, son sens de la mesure le situent dans une tradition picturale, son identité sur l'ordre et la clarté."


Lydia Harembourg


Dernière rétrospective :

palais ducal et au Musée de la faïence de Nevers, 2018

Site internet et réseaux sociaux

Source

Galerie du Granit

Dernière mise à jour le 2 mars 2020