Orla Barry,  Cœur de Bergère 

Exposition
Commissariat d’exposition

Bétonsalon - Centre d'art et de recherche Paris 13

Oral Barry. Composition par Catalogue Général.

Profondément ancrée dans son activité de bergère et son troupeau de moutons de race Lleyn dans sa ferme de Wexford en Irlande, l’œuvre d’Orla Barry propose une réflexion singulière sur les conditions de vie d’une « Bo-Peep punk » rebelle et féministe, subvertissant les stéréotypes genrés et les normes patriarcales qui façonnent les représentations de ce milieu, tantôt idéalisé tantôt invisibilisé. Attentive à l’économie des matériaux naturels utilisés dans son travail (laine, corne, feutre, bois) et aux gestes de la chaine opératoire qui sous-tend la production de ses œuvres, Orla Barry met en lumière les relations de solidarité, de confiance et de care qu’elle entretient au quotidien avec ses «espèces compagnes» mais également d’interdépendance avec des structures économiques (vente aux enchères, compétition) qui conditionnent leurs existences.

Cette exposition réunit une sélection d’œuvres d’Orla Barry, articulée autour de l’installation performative Spin Spin Scheherazade. Composée de divers modules, podiums, sculptures, d’une série de textes à la fois imprimés sur panneaux et diffusés sous une forme sonore, Spin Spin Scheherazade est activée à plusieurs reprises par la performeuse et collaboratrice de longue date Einat Tuchman. Plongée dans un récit mêlant autofiction, poèmes et anecdotes personnelles, le texte revient sur les situations, les obstacles et les dilemmes auxquels Orla Barry se confronte lorsqu’elle décide de se tourner vers une vie pastorale. Retraçant les différentes étapes du cycle de reproduction, de sélection et de vente des moutons et témoignant du sexisme systémique au sein de cercles de sociabilité qu’elle côtoie, ces récits sont marqués par une sensibilité au monde singulière façonnée par une forme de mutualisme, que la philosophe Vinciane Despret et l’écologue Michel Meuret ont identifié comme vecteur d’apprentissages réciproques¹. À travers l’évocation de figures populaires (Shéhérazade, Rapunzel) et la polysémie d’un langage qui déjoue toute fixation sémantique, Orla Barry explore notre relation à la ruralité et ses cultures vernaculaires tout en interrogeant, avec humour, notre compréhension de ses réalités sociales, politiques et écologiques.

¹Vinciane Despret et Michel Meuret, Composer avec les moutons. Lorsque les brebis apprennent à leurs bergers à leur apprendre, Avignon : Éditions Cardère, 2016.

Complément d'information

Vernissage : Vendredi 17 octobre 2025, dès 18h
Performance « Spin Spin Scheherazade » à 19h

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Cette exposition reçoit le soutien de Culture Ireland.

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Bétonsalon - Centre d'art et de recherche 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Accès :
Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann
Tram T3a arrêt Avenue de France

Dernière mise à jour le 25 août 2025