Orange rouge

Orange rouge est une structure dont l’objet est de favoriser l’accès à l’éducation artistique par l’organisation de rencontres entre des artistes et des adolescents touchés par le handicap, en difficulté, en vue de la réalisation d’un projet artistique commun. En mettant en place des ateliers encadrés par des artistes à la pratique reconnue, Orange rouge privilégie une démarche exigeante sur le plan artistique et pédagogique. Elle s’est également progressivement affirmée ces dernières années comme  une structure de production et de diffusion d’œuvres d’art à part entière.

L'association invite chaque année un commissaire d'exposition à travailler au sein de l'équipe. En tant qu’acteur dynamique du monde de l’art, celui-ci apporte un savoir faire et une lecture uniques qui excèdent la simple organisation d’une exposition. Investi dans le suivi des projets avec les artistes mais aussi dans le fonctionnement d’Orange rouge, il contribue à donner une visibilité aux actions de l’association par le biais d'expositions, de publications ou de partenariats avec des institutions, galeries et revues.

Orange rouge édite également des publications : extensions théoriques et artistiques des projets menés dans les collèges, permettant l’apparition d’un nouveau territoire créatif, de nouveaux interlocuteurs et de nouveaux artistes.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2006
Statut
Association loi 1901
Actions culturelles et médiation

Les projets proposés par Orange rouge prennent la forme d'ateliers de pratique artistique et de sorties culturelles. Chacun comporte 40 heures de travail avec les élèves, repartis sur une période de 2 à 8 mois au cours de l’année scolaire.
Chaque projet est unique. Si l’artiste choisi par l’association en fixe le point de départ en écho avec ses recherches plastiques propres, il est ensuite développé et constamment adapté aux adolescents handicapés.

Publications

"Perplexe - Le cahier", parution février 2012

Le mot " perplexe" définit à la fois l’adhésion et le doute salutaire qui caractérise la relation avec ce qui est inédit, c’est-à-dire à la création.

Editorial :  Joana Neves & Corinne Digard ; Note d’intention curatoriale : Cécile Bourne-Farrell (projets 2009-2010), Joana Neves (projets 2010-2011), Marie Bechetoille (projets 2011-2012 et 2012-2013), Estelle Nabeyrat (projets 2013-2014), Raphaële Jeune (projets 2014-2015), Anne-Lou Vicente (projets 2015-2016) Extrait d’entretiens sur la couleur entre Valérie du Chéné et les élèves du collège Lamartine (Paris 9), Manifeste de Simone Frangi, Divagation dans l’archipel des Protocoles Méta par Alain Goulesque & Jean-Paul Thibeau, compte-rendu du projet d’Anne-Laure Sacriste, BD d’Erwann Terrier et un multiple par Maxime Thieffine. Cette publication est financée par la Fondation HSBC pour l'Education.

Nicolas AIELLO

Guillaume AUBRY

Yaïr BARELLI

Patrick HÉBRARD

Elodie LECAT

Guillaume LINARD-OSORIO

Anna PRINCIPAUD

Partenaires

Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Conseil Général de Seine-et-Marne, Conseil Régional d'Ile-de-Drance, DRAC Ile-de-France, Mairie de Paris, Mairie du 19e, CAF de Paris, CAF de Seine-Saint-Denis, CAF de Seine et Marne, Académie de Paris, Académie de Créteil, ACSE, CGET, Culture et Santé Ile de France, Agence du Service Civique

Fondation Société Générale, ADAGP, Fondation Indosuez, Fondation 29 Haussmann, Fondation Le Conservateur, Fondation SNCF, Fondation Berger-Levrault, Fondation Julienne Dumeste, Pro Bono Lab

Musée du Quai Branly, Musée de la Chasse et de la Nature, le 6B

Mécénat

Fondation Air France, Fondation Aéroports de Paris, Fondation Aréva, Fondation HSBC, Fondation Julienne Dumeste, Fondation France Télévisions, Fondation PSA Peugeot Citroën.

Horaires

Cécile Bourne-Farrell a été la commissaire invitée 2009-2010.
Joana Neves a été invitée pour 2010-2011 et Marie Bechetoille en 2011-2012 et 2012-2013, puis Estelle Nabeyrat en 2013-2014,Raphaële Jeune en 2014-2015, Anne-Lou Vicente en 2015-2016 et Anne Bonnin en 2016-2017. Barbara Sirieix est invitée pour les projets 2017-2018 et Flora Katz pour 2018.

Les commissaires invités travaillent en co-commissariat avec Corinne Digard, directrice d'Orange rouge.

Orange rouge est une association loi 1901, d'intérêt général, agréée de jeunesse et d'éducation populaire.

Adresse
Orange rouge 6 Quai de Seine 93200 Saint-Denis France Tél :09 81 84 16 32 contact@orangerouge.orghttp://www.orangerouge.org
Directrice : Corinne Digard
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022