Optical Sound numéro trois

Soutien à l'édition
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
http://www.optical-sound.com/ Paris 01

Un numéro trois et toujours des pratiques «frontières» de l’art contemporain. Nous retrouvons certains contributeurs : François Coadou pour la seconde partie de son article sur le dépassement de l’art chez Guy Debord, Mabel Tapia, Raphaële Jeune, Nathalie Leleu. Des habitués qui depuis maintenant trois ans et 5 numéros (0, hors-série «Manifeste», 1, 2, et ce n°3) cartographient un territoire de l’art en extension et en rupture. Pour la première fois est publiée de la fiction avec un extrait du roman Kendokei de Julien Péluchon, des textes et des entretiens glanés ou inédits. Une présence sonore amplifiée : Vincent Epplay, Joachim Montessuis, le label Sub Rosa, Jérôme Poret. Une discussion autour de la musique entamée en 2009 avec Jean-Baptiste Farkas. Nous alternons, dérivons. Des figures tutélaires : Elaine Sturtevant, John Giorno & Lee Ranaldo, Olivier Mosset, etc. De la photographie aussi avec Penelope Umbrico et Mathieu Martin. Des rencontres : Ewen Chardronnet et Justin Lieberman.

Un sommaire kaléïdoscopique qui nous surprend une fois en place : mais toujours le même plaisir de partager des parcours et des engagements exemplaire dans un contexte de l’art en plein chaos et en pleine crise ontologique.

Optical Sound participe depuis 1997 au mixage interdisciplinaire, produit sans distinction projets de musiciens-artistes-graphistes commissaires, disques, dvd’s, badges, sérigraphies, éditions limitées, interfaces, expositions… Sans dogme ni chapelle, il se dessine la cartographie d’un territoire animé par un réseau serré d’intervenants qui travaillent en cooptation, par le truchement des productions, des rencontres, du partage des données et des énergies.

Avec : Valérie Caradec, Alexandre Castant, François Coadou, Isabelle de Maison Rouge, Économie solidaire de l'art, Ewen Chardronnet, Clément Chéroux, Julie Crenn, François Deck, Yann Dumoget, Vincent Epplay, Jean-Baptiste Farkas, Philippe Franck, Jill Gasparina, John Giorno, Guy-Marc Hinant, Raphaële Jeune, Nathalie Leleu, Justin Lieberman, Arnaud Maguet, Matthieu Martin, Joachim Montessuis, Olivier Mosset, Julien Péluchon, Jérôme Poret, Lee Ranaldo, Alexandre Roccuzzo, Mabel Tapia, Penelope Umbrico

Typographie
Textes composés en Reader, caractère dessiné en 2009 par Anthony Sheret et Edd Harrington (The Entente, Londres) pour la fonderie Colophon.

Il existe un numéro 0 un numéro un et un hors-série «Manifeste», épuisés mais disponibles en numérique sur l’application iPad Art, Book, Magazine.
Les numéros 1 et 2 sont disponibles dans les deux formats.

OpticalSound est une revue d’artistes imaginée et réalisée par Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux, financée par le label Optical Sound.

Conception éditoriale
art / musique : P. Nicolas Ledoux
musique / art : Pierre Beloüin

Conception graphique
ABM Studio assisté de Carole Amrane, Delphine Bourrit, Nina Mareschal
abm-studio.com

Relecture
Anne-Lou Vicente
Hannelore Paulet

Optical Sound numéro 3 a bénéficié du soutien à l’édition du Cnap.

Adresse

http://www.optical-sound.com/ Paris 01 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020