Onze Mille Cent Quatre Vingt Sept Jours

Exposition de Francesco Arena
Exposition
Arts plastiques
Frac Champagne-Ardenne Reims

 

FRANCESCO ARENA

ONZE MILLE CENT QUATRE-VINGT SEPT JOURS

EXPOSITION DU 1ER FÉVRIER AU 21 AVRIL 2013

VERNISSAGE LE JEUDI 31 JANVIER 2013 À PARTIR DE 18H00

 

visite privée pour les amis du frac champagne-ardenne : lundi 4 février à 19h00

visites publiques : tous les dimanches à 16h00

visite pour les enseignants : mercredi 13 février à 14h30

visite pour les étudiants : jeudi 14 février à 18h30

 

Commissaire de l’exposition : Florence Derieux


L’histoire politique récente de l’Italie est le matériau premier utilisé par Francesco Arena. À travers ses sculptures et ses installations, il mesure et se mesure en effet à l’Histoire, tout en portant un regard très personnel sur l’héritage de certains courants artistiques tels que le Minimalisme ou l’Arte Povera. Prenant pour point de départ des évènements politiques, sociaux, culturels ou religieux passés, il développe une œuvre qui, conjuguant des aspects aussi contradictoires que l’objectivité et la subjectivité, la dimension historique et individuelle, peut tout à la fois être perçue comme une représentation personnelle de moments historiques fondateurs ou un portrait de l’artiste en tant que produit de l’histoire.

 

Le projet pensé par Francesco Arena pour le FRAC Champagne-Ardenne, et intitulé Onze mille cent quatre-vingt sept jours, est le résultat d’un long processus de réflexion dans lequel les interventions sur la forme et la matière ne représentent que l’étape finale d’un engagement sur des thèmes liés au contexte de présentation de l’exposition. L’artiste s’est ainsi penché sur l’histoire de la ville de Reims, s’intéressant à la période de l’entre-deux guerres et de reconstruction de la Cathédrale, très largement financée par de riches mécènes américains sollicités par John D. Rockefeller Jr., et plus spécifiquement à la deuxième guerre mondiale et à la période de guerre froide qui s’ensuivit. Ainsi, les œuvres créées reflètent d’une part une période de paix qui constitue un hiatus entre deux guerres, un moment de reconstruction et d’invention et, d’autre part, un moment de reddition et de réconciliation, d’annihilation et de définition de nouvelles frontières auxquels l’artiste se mesure physiquement au travers des limites imposées par son propre corps.  Francesco Arena est né en 1978 à Torre Santa Susanna, Brindisi (Italie) et vit et travaille à Cassano delle Murge, Bari (Italie). Il a reçu le prix « Premio New York » 2012-2013 (avec Anna Franceschini) attribué par l’Académie Italienne, le Ministère des Affaires étrangères et l’Institut culturel italien à New York où il est actuellement en résidence à la ISCP Gallery (International Studio and Curatorial Program). Francesco Arena a récemment réalisé des expositions personnelles au Museion – Museo d’arte moderna e contemporanea, Bolzano ; Fondazione Ermanno Casoli, Fabriano ; Peep Hole, Milan ; De Vleeshal, Middelburg ; Brown Project Space, Milan. Il est représenté par la galerie Monitor, Rome.

 

Tarifs :

gratuit

Partenaires

le frac champagne-ardenne reçoit le soutien du conseil régional de champagne-ardenne, du ministère de la culture et de la communication et de la ville de reims. il est membre du art center social club et du réseau platform.

Mécénat

L’exposition de Francesco Arena a reçu le soutien de la galerie Monitor, Rome. Avec le soutien de Champagne Pommery

Horaires

du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00

Adresse

Frac Champagne-Ardenne 1 place Museux 51100 Reims France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020