One Way or Another

Exposition
École nationale supérieure d'art de Bourges Bourges

One way or another est une exposition collective pensée en dialogue avec l’exposition présentée simultanément au Transpalette – centre d’art contemporain de Bourges. Celle-ci rassemble les œuvres de deux artistes : Noël Dolla et Delphine Trouche. Deux artistes qui ont fait de la peinture un medium de prédilection, sans pour autant exclure d’autres formes plastiques comme le volume ou la vidéo. Deux artistes issus de générations différentes et par conséquent d’histoires différentes, qui se retrouvent sur des questionnements liés à la surface, au support, au motif, à la couleur, à l’espace, à un refus d’une vision élitiste de la peinture, à une dissidence partagée..

Afin de tisser des liens entre l’exposition du Transpalette et celle de la Box, j’ai demandé à Noël Dolla et à Delphine Trouche de me faire part des noms d’artistes dont ils.elles aiment et soutiennent les œuvres. À partir d’une vingtaine de noms, j’ai choisi de présenter les œuvres de douze artistes : Giulia Andreani, Mathilde Denize, Davide Cascio, Éléonore Cheneau, Dominique Figarella, Karim Ghelloussi, Tom Giampieri, Jean Laube, Sandra Lecoq, Bérénice Mayaux, Chloé Robert et Emmanuelle Villard. Comme au Transpalette, l’exposition se veut transgénérationnelle et protéiforme. One way or another s’est ainsi construite sur un système d’alliances à la fois plastiques et humaines. À travers les choix de Noël Dolla et de Delphine Trouche, j’ai fabriqué une communauté dont les acteurs et les actrices sont lié.e.s par la peinture, par l’affection portée les un.e.s envers les autres et par la pensée plastique et critique.

Si la peinture est mise à l’honneur, elle y est éprouvée de différentes manières. Le dialogue des œuvres crée en effet un affranchissement des éternelles catégories qui sclérosent l’imaginaire collectif lorsqu’il s’agit de peinture. One way or another (« d’une manière ou d’une autre ») invite à une plongée dans une pratique plurielle de la peinture : abstraite, concrète, figurative, informelle, sculpturale, artisanale, politique, d’Histoire, etc. Les affinités génèrent des rencontres et des frottements inattendus qui manifestent une volonté commune d’étirer la surface, de déconstruire la représentation, de compléter les narrations, d’entendre les formes et d’ouvrir les espaces.

Commissaires d'exposition

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Adresse

École nationale supérieure d'art de Bourges 7 rue Edouard-Branly 18006 Bourges France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 23 mars 2020