One O'Clock Jump

Exposition
Arts plastiques
Maison du peuple de Vénissieux Vénissieux

Katharina Ziemke :
"The Band", 2017.
Encre de chine sur papier,
5 x 186 x 95 cm.

 

L’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert présente One O’Clock Jump, une exposition monographique de Katharina Ziemke. Sont exposées principalement deux séries de dessins inédites : l’une en couleur au pastel et l’autre en noir et blanc à l'encre de chine.

 

Dans ses dessins récents, l’artiste met en tension la lumière et la couleur, dans de grands formats aux cadrages dynamiques et surprenants.

Ses couleurs intenses et vivantes nous apparaissent comme des mosaïques indépendantes de la scène représentée. Elle a développé sa propre technique, en trois étapes. D’abord elle recouvre le papier d’un fond abstrait coloré et rythmé, puis le fait disparaître sous un aplat noir, mat et profond. Enfin, elle compose l’image en ajourant la matière par grattage et laisse ressurgir la lumière des couleurs. Ce travail précis et minutieux révèle des scènes fascinantes : à la fois photoréalistes et hallucinatoires.

 

Le titre de l’exposition, One O’Clock Jump, fait référence à une chanson de 1957, de Count Basie, pianiste, organiste et chef d'orchestre de jazz, surnommé la machine à swing : cette musique qui invite à danser, à se "balancer" est aussi une manière d'être du musicien de jazz.

Katharina Ziemke revisite cette période d’effervescence musicale et culturelle pour le jazz, notamment à Harlem, où résidait une partie de la communauté afro-américaine de New York.

 

One O’Clock Jump est aussi le terrain d’expérimentations de l’artiste dans les domaines du volume et du son. L’Espace arts plastiques présente en effet une nouvelle sculpture, produite dans son atelier de Berlin. Katharina Ziemke collabore aussi avec le compositeur berlinois Daniel Freitag, invité à imaginer une création sonore spécialement pour l’exposition.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h

Adresse

Maison du peuple de Vénissieux 12 rue Eugène Peloux 69631 Vénissieux France

Comment s'y rendre

Métro D ou Tram T4 - Gare de Vénissieux Bus 93 - Langevin ou Bus C12 - Les Marronniers
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020