Olivier HEINRY - TRAVAUX RECENTS

Exposition
Arts plastiques
Galerie Lavignes Bastille - 75011 Paris 11

A cette occasion un catalogue est édité par la galerie

Complément d'information

en savoir +

Par quelle nouvelle image un peintre peut il encore donner le goût de l'aventure picturale à une société saturée de représentations?
Olivier Heinry revendique la surprise et le défit, sa maîtrise du dessin traditionnel ne suffit plus. Chaque jour dans l'apparente banalité du quotidien s'impose un regard différent qu'il s'empresse de transmettre.
A l'immédiateté des mirages entrevus répond celle des moyens plastiques renouvelés et toujours choisis dans un souci d'usage instantané : des feuilles de papier de couleur glissées dans les fentes de panneaux de planning, des pastilles autocollantes prêtes à poser ou plus récemment des gouttes de peinture.
Chaque image choisie comme objet d'expérimentation est métamorphosée, pixlisée juqu'à retrouver le mystère de son décryptage originel.
Les tâches colorées juxtaposées, parfois superposées, sont suffisamment étendues pour que la lecture intégrale de l'image initiale soit devenue impossible.
Le subterfuge familier des imprimeries et écrans de télévisions ou d'ordinateurs ainsi amplifé brouille les repères établis entre figuration et abstraction, entre tradition et moderniste.
Chaque nouvelle série est inaugurée par la transposition d'une oeuvre peinte antérieure au Xxème siècle. Celles qu'une multitude de représensations semble avoir épuisées, celles que tous croient connaître sans les avoir vraiment vues : « l'Origine du monde » de Courbet et le « Bain turc » d'Ingres, scandaleuses par leur impudeur, et rendue invisibles par leur célébrité.
Olivier Heinry propose de les redécouvrir en jouant ainsi avec les limites de la perception.
Dans l'atelier du peintre des images découpées dans des magazines ou des photographies tirées de l'album de famille subissent le même traitement comme pour signifier que la nature et les motivations des artistes se ressemblent d'un siècle à l'autre : il s'agit toujours de trouver sa place dans la foule d'une humanité énigmatique.
Les jeux de formes précalibrées peuvent sembler froidement cérébrales mais la sensibilité du jeune homme le porte vers une matérialité salutaire : « Après tout, une oeuvre d'art ne se réalise pas avec des idées mais avec des mains » disait Picasso.

Sophie de Bourgues.

Artistes

Horaires

Mardi au vendredi 14h-19h. Le samedi de 11h-12h30 et 14h-19h

Adresse

Galerie Lavignes Bastille - 75011 27 rue de Charonne 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020