OLIVIER GROSSETETE

A main levée...
Exposition
Arts plastiques
Musée Gassendi + CAIRN centre d'art - 04000 Digne-les-Bains

Olivier Grossetête a été invité par le musée Gassendi dans le cadre de VIAPAC, un projet de route de l'art contemporain qui va de Digne jusqu'à Caraglio en Italie. L'artiste propose une sélection de ses oeuvres pour dialoguer avec les collections permanentes du musée, et mieux nous désorienter, nous déshabituer des lieux. Il joue : avec les mots, les formes, la pesanteur, les volumes et les matières ; il coupe et découpe, plie, colle, dessine, forme et déorme, nomme et dénomme, arrache, assemble et compose. Il s'agit ici d'un regard moqueur, d'une dérision même, celle de nos sociétés d'adultes. Il construit ainsi son travail autour de la récupération et du détournement : cartons, procès-verbaux, lettres administratives de refus... Il tente de faire basculer ces éléments dénigrés dans l'univers de la fiction et du rêve. Avec poésie, il passe ainsi de l'installation monumentale en carton d'emballage,à la vidéo, au collage minutieux de procès-verbaux. La législation européenne, sans encourager la destruction de billets de banque, explique qu'on ne peut la pénaliser dans le cadre artistique. Ce qui permet à Olivier Grossetête, comme il le dit, de se confronter à la loi de manière poétique avec une certaine fausse naïveté. Il utilise ainsi des billets de 25 nationalités différentes, des procès verbaux et des contraventions d'une manière inattendue, pour leur valeur artistique (couleurs, matières) et pour mieux détourner leur valeur symbolique et politique, le rapport au pouvoir. Car finalement, ces objets ne sont-ils pas uniquement des feuilles de papier dont l'importance ne tient qu'à une fiction collective ? Ne peut-on pas changer ces registres de valeur ? Il jongle également avec les mots et leur polysémie, comme pour cette branche d'amandier japonisante faite d'amendes (contraventions); ou encore les papillons qui rappellent à  la fois ceux naturalisé des collections du musée, et ceux que l'on retrouvent épinglés sur les pares-brises des voitures. Ce texte reprend des extraits du texte de Julien Machado, Olivier Grossetête, "2 pas sages", catalogue exposition du Centre d'art contemporain d'Istres.

Complément d'information

Oeuvres visibles au musée
Accueil : "Mendiant"

Chapelle des papillons : "Chenilles procéduriaires" et "Papillona procerverbalis"

Salle des paysages, niveau 4 : "Fleurs d'amandier, amendes et relances", "Un bateau ivre I" et "L'une des librations"

Partenaires

VIAPAC : Via per l'arte contemporanea (voie pour l'art contemporain) est un programme européen ALCOTRA entre la Région Piémont et l'association MARCOVALDO en Italie et le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence et l'association pour la Réserve Géologique de Haute-Provence en France.

Horaires

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 13h30 à 17h30

Adresse

Musée Gassendi + CAIRN centre d'art - 04000 Musée Gassendi : 64 boulevard Gassendi CAIRN, centre d'art : Musée-Promenade Saint-Benoît Courrier : 15, rue de la Grande Fontaine 04000 Digne-les-Bains France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020