Olivier Dollinger - Low Commotion

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10

25 € ISBN : 2-916545-09-3 Coédition monografik/Le Crédac/Espace Paul Ricard/Galerie Chez Valentin/Galerie Skopia Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Complément d'information

Complément d'information

Olivier Dollinger
Low Commotion

Il s’agit d’un livre d’artiste sur les différentes oeuvres exposées ces dernières années par l’un des plus intéressants artistes français émergents en ce début de XXIe siècle, Olivier Dollinger. Son oeuvre très vidéographique se mêle à des installations sonores et visuelles autour de la notion d’acteur dans cette grande comédie humaine dans laquelle nous vivons. La figure du mannequin, la performance, l’idiotie forment quelques éléments du vocabulaire artistique déployé par Olivier Dollinger. Artiste autodidacte, venu du théâtre, Dollinger s’affirme comme un artiste étrange, décalé, dérangeant dont les images font souvent froid dans le dos.
Cette publication est un véritable outil de travail pour l’artiste et pour tous les professionnels voulant rentrer dans l’univers de Dollinger. Mais c’est aussi tout simplement une exposition monographique où chaque page est une cimaise. Parcourir le livre permet de percevoir une émotion proche de celle ressentie lors d’une visite dans un lieu d’exposition. Pour mieux saisir ce travail ou simplement en savoir plus, les textes descriptifs et d’analyse permettent de décrypter les oeuvres.
Les auteurs de cet ouvrage sont tous de jeunes femmes très actives dans le milieu de l’art contemporain. Léa Gauthier est rédactrice en chef du magazine sur les arts visuels et vivants Mouvement, Claire Le Restif est directrice du Crédac d’Ivry-sur-Seine et Christine Macel est conservateur en art prospectif au Centre Pompidou et critique d’art dans plusieurs revues et magazines français (art press, Beaux-Arts Magazine...) et internationaux (Frieze, Art Forum...). Chacune attire l’attention sur un angle particulier de l’oeuvre de l’artiste.

Auteur : Olivier Dollinger
Textes : Léa Gauthier, Claire Le Restif, Christine Macel

144 pages / 127 reproductions / Format : 17,5 x 22,5 cm / ISBN : 2-916545-09-3 / PVP 25 € /
Bilingue français / anglais

Collection : EXTRA

Coédition : monografik éditions / Le Crédac / Espace Paul Ricard / Galerie Chez
Valentin / Galerie Skopia (Genève)

Date de parution : octobre 2006

Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées
Contact : Philippe Magnani / T : 01 56 95 07 52 / Mail : pmagnani@paris-musees.asso.fr

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020