Olivier CROUZEL

Olivier Crouzel, "Campagne urbaine", 2014
Installation vidéo et photographies, dimensions variables

Biographie

Olivier Crouzel est né en 1973 à Fès (Maroc). Il vit et travaille à Bordeaux.

Son travail lie la vidéo et la photographie.  Il s’agit d’installations qui emploient la vidéoprojection autant que les lieux sur lesquels elle s’opère. Chaque étape intègre le projet. Son atelier, souvent à ciel ouvert, est un endroit qu’il explore. Le repérage, temps de « résidence » sauvage ou commandé, donne lieu aux premiers travaux photographiques, prises de sons, films. La captation, et le montage qu’il en fait, servent à l’intervention (projection in situ) ou l’installation en intérieur (projection sur des objets ou des tirages photographiques) qui formalisent l’œuvre. 

« (...) C’est finalement tout un jeu d’échelles – sociales et dimensionnelles – qui s’opère dans le travail de Crouzel. L’individu oublié est projeté sur la place du village, la parole étouffée trouve voix au chapitre, la mauvaise herbe s’accroche à la façade, l’espace abandonné est illuminé. Le micro devient macro et l’invisible, spectaculaire. Peut-être que son œuvre n’est finalement qu’une lutte contre la disparition – des lieux comme des images, des hommes comme de leurs usages, des traces qu’ils laissent comme des souvenirs qui s’effacent. »

Extrait du texte de Sophie Lapalu, Documents d’artistes Aquitaine, 2015

______Olivier Crouzel was born in 1973 in Fez (Morocco). He lives and works in Bordeaux. 
His work connects video and photography.  It involves installations which use video projection as much as the places in which it is used.  Each stage is part and parcel of the project.  His studio, often outdoors, is a place which he explores.  The location, time of “residence” , random or commissioned, gave rise to his first photographic works, sound recordings, and films.  The capture and the editing which he does with it are used for the intervention (in situ projection) or the inside installation (projection onto objects and photographic prints), which formalize the work.
“[…]  In the end, it is all a game of scales—social and dimensional—which is at work in Crouzel’s oeuvre.  The forgotten individual is projected onto the village square, the stifled word finds a voice in the chapter, the weed clings to the façade, the abandoned space is lit up.  The micro becomes macro, and the invisible becomes spectacular.  Perhaps, when all is said and done, his oeuvre is just a struggle against disappearance—of places and of images, of people and their habits, of the traces they leave and memories which are erased.”
Excerpt from an essay by Sophie Lapalu, Documents d’artistes Aquitaine.Translated by Simon Pleasance, 2015

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Source

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine
Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020