© Olivier Bedu

Biographie

né en 1973

Vit et travaille à Marseille

Architecte de formation, Olivier Bedu développe, à travers son travail plastique, une œuvre dont on pourrait dire qu'elle traite de notre manière de fréquenter et d'habiter notre espace au quotidien. A travers ses photomontages qui mettent en regard les architectures standardisées de différentes régions et leurs paysages, il tente une analyse formelle qui met en exergue de possibles rapprochements entre l'élément naturel et des formes d'habitats génériques.

Avec le collectif Le Cabanon Vertical, Olivier Bedu travaille sur les grands ensembles et sur la manière dont la vie s'installe et s'active dans ces constructions à l'autorité affirmée. Il s'agit de faire jaillir le vivant de ces systèmes collectifs. A l'heure des expropriations, Le Cabanon Vertical pense plus volontiers en terme de reconquête d'espace. Leurs interventions reprennent souvent le principe de la greffe, celle-ci vient parasiter les structures des constructions de béton. Ces architectures légères se posent symboliquement comme les gestes d'une ré-appropriation poétique qui va à l'encontre du standard pour s'intéresser plus précisément à l'individu

 

.An architect by training, through his visual work Olivier Bedu is developing an oeuvre which might be said to deal with our way of frequenting and inhabiting our space on a day to day basis. Through his photomontages which display the standardized architectures of different regions and their landscapes, he attempts a formal analysis which highlights possible comparisons between the natural element and generic forms of dwellings.

With the Le Cabanon Vertical Collective, Olivier Bedu works on large complexes and on the way in which life is installed and lived in these constructions with their asserted authority. It is a matter of making the living factor of these collective systems burst forth. In this period of expropriations, Le Cabanon Vertical thinks more readily in terms of a reconquest of space. Their interventions often borrow the principle of the graft, as it interferes with the structures of concrete constructions. These light architectures are posited symbolically like the gestures of a poetic re-appropriation, which runs counter to the standard, and is concerned more precisely with the individual.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Paca/ Partenariat CNAP/Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020