Olia Lialina

Something For Everyone
Exposition
Nouvelles technologies
Espace multimédia Gantner Bourogne
Hosted_Olia Lialina

Olia Lialina, Something For Everyone s’articule autour de 4 œuvres issues de la série des Net Portraits (portraits en ligne) où l’artiste se met en scène et nous invite à plonger dans les spécificités d’Internet : les flux, les URL, les différents protocoles…

Avec l’œuvre Treasure Trove (2017), une autre dimension esthétique s’offre à nous, chère à Olia Lialina : le bling-bling et ses communautés, ces étonnantes ponctuations qui scintillent sur la toile. Cette exposition sera aussi l’opportunité de découvrir une nouvelle création, coproduite par l’Espace multimédia Gantner qui sera présentée pour la toute première fois, Netsalgia (False Memory). Y sera-t-il question de la nostalgie d’un net (net-s-algia), primitif, utopique ?

Inviter Olia Lialina, artiste internationale, pionnière du net art, pour une exposition est également l’occasion de (re)découvrir cette pratique artistique toujours contemporaine et de se laisser tenter par un peu d’archéologie des médias. Une de ses premières œuvres, restaurée Agatha Appears (1997), sera presentée – oeuvre qui rejoint cette année la collection de l’EMG. Agatha Appears témoigne d’un des moments où Internet, à la fin des années 90, essentiellement perçu comme lieu d’information et d’échange, devient aussi l’espace et le temps d’une proposition cinématographique expérimentale en ligne et interactive, avant le web 2.0. Ce détournement artistique d’Internet résonne avec la rétrospective du Festival Entrevues de Belfort, qui a pour thématique, cette année, le Web comme matière pour l’écriture cinématographique soit une belle collaboration en perspective.

Cette exposition sera aussi l’opportunité de découvrir une nouvelle création, coproduite par l’Espace multimédia Gantner qui sera présentée pour la toute première fois : Netsalgia (False Memory) . Y sera-t-il question de la nostalgie d’un net (net-s-algia), primitif , utopique ?

Olia Lialina, Something For Everyone nous offre une possibilité ludique et poétique d’explorer Internet autrement, de l’intérieur, d’en expérimenter la nature systémique au travers le travail d’une artiste et de peut-être un peu mieux comprendre cet outil omniprésent dans nos vies.o

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 18h

Adresse

Espace multimédia Gantner 1, rue de la Varonne 90140 Bourogne France

Comment s'y rendre

En voiture

Depuis l’autoroute A36, prendre « sortie 11, Vesoul-Épinal, puis suivre direction Delle-Delémont, jusqu’à la sortie Bourogne. Vous pouvez tracer votre itinéraire avec la carte ci-dessous.

En bus

Achat de titre de transport par SMS : 84100, écrire « bus ». Consultez le site www.optymo.fr. Il vous permet de calculer votre itinéraire selon le lieu de votre habitation

En train

Consultez le site www.ter-sncf.com où vous pourrez calculer vos trajets, puis quand vous arriverez sur Belfort, prenez le bus ou profitez du réseau de covoiturage

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 10 juillet 2020