Odyssée. Les livres sauvés

Exposition
Design
Musée de l'imprimerie et de la communication graphique Lyon

Les livres sont les les héros du quotidien quand ils traversent et réchappent de la censure, de la guerre, de l'oubli, de l'ignorance, de l'imigration, de l'exil, des dégradations de toutes sortes, feu ou eau, autodafé ou perte.

Nous avons sélectionné cinquante livres (et veilleurs/sauveteurs de livres) qui ont survécu à ces catastrophes, à ces accidents, à ces destinées puissamment tragiques mais toujours triomphantes.

Nous avons hâte de vous montrer cette Odyssée qui traverse périodes et continents.

L’émotion qui se dégage de la rencontre avec des livres ayant traversé le temps, les pays, passés de main en main, parait inestimable à tous ceux qui l’ont connue. Des livres victorieux de la nature, des régimes et censure qui ont essayé de les faire disparaître. Des livres qui échappent au feu, à l’oubli, qui témoignent aussi des vies qui les ont emportés. Nous avons l’envie de rendre hommage aux livres inachevés, volés, défendus, exilés, abandonnés, cachés, sans oublier ceux qui nous sauvent, que nous emportons dans nos bagages, dans nos îles et nos souvenirs. Nous ferons aussi les portraits des veilleurs, des veilleuses, qui ont permis à ces textes de parvenir jusqu’à nous. Une véritable Odyssée, donc, qui revêt un caractère particulier lorsque les mises à l’index et les destructions de patrimoine se poursuivent encore et toujours à travers le monde.

Un catalogue sera édité par Actes Sud avec des textes de Raphaël Jaruselmy et Kamel Daoud

Tarifs :

8€ et certaines conditions

Partenaires

Éditions Actes Sud Bibliothèque municipale de Lyon

Horaires

Du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h Le mardi sur réservation pour les groupes au 04 37 23 65 43

Adresse

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique 13 rue de la poulaillerie 69002 Lyon France

Comment s'y rendre

Métro Ligne A station Cordeliers Bus C3, C5n, C9, C13, C14, C23
Dernière mise à jour le 2 mars 2020