Observeur du design 2014

Formes de design
Exposition
Design
Cité des sciences et de l'industrie Paris 19

Organisé par l’APCI depuis 1999, l’Observeur du design met en valeur l’ap¬port du design dans tous les secteurs d’activité en présentant des produits, services et espaces innovants chaque année. Il est ouvert aux entreprises, designers, écoles et collectivités.

« Formes de design » constitue la grille de lecture de cette édition 2014 de l’Observeur du design. Formes intimes, économiques, confortables, sociales, hybrides… la forme est en effet une notion fondamentale du design qui relie, traverse et exprime toutes ses dimensions : elle décrit un objet, caractérise les façons de faire du design, exprime la diversité de ses champs d’application et témoigne de ce qui structure un projet de design. Notion transversale aux productions du design, la forme exprime simultanément une vision grand public de ce qu’est le design (une « forme design »), une donnée fondamentale qui polarise les débats sur le design et un des coeurs du métier (donner forme à quelque chose). C’est également la forme, ou plus exactement le polymorphisme, qui caractérise la diversité des métiers du design (design produit, numérique, graphiques, d’espace, sonore, ...) et la diversité des champs d’application (formes industrielles, sociales, immatérielles, commerciales...). Les formes témoignent aussi de ce qui structure le projet de design (formes liées à la production, à la distribution, à l’usage, à l’entretien...). Enfin, la forme est une donnée culturelle fondamentale du design, souvent nécessaire à la viabilité de ce qui est produit pour assurer son acceptation (forme d’un objet déjà connu, ou utilisant des formes référencées ou proposant des formes nouvelles) ou son adaptation (formes sur mesure...).
La forme est donc une notion qui relie, traverse et exprime toutes les dimensions du design. Cette grille de lecture peut servir à tous les publics, et nous l’abordons non pas comme le support d’un jugement esthétique mais comme une grille qui donne à lire ce que produit et ce qu’est le design. Il s’agit de permettre au public de (re)découvrir ce qui se cache derrière l’apparence des choses, ce qui la structure. Dans la sélection de l’Observeur du design 2014, les réalisations sont classées en douze catégories de formes exprimant ce que le design apporte comme bénéfices, la façon dont il résout certaines problématiques, la nature des formes qu’il met en œuvre

Vous avez la possibilité de contacter l'APCI pour des visites de groupe, déjeuner presse, etc (prestations sur mesure).

Complément d'information

Le catalogue de l'exposition est en vente en librairie sous le titre :
"Design d’aujourd’hui"
Préface : Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif
Avant-propos : Anne Marie Boutin, présidente de l’APCI
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 256 pages – 165×233 mm
EAN13 : 9782100704439

Partenaires

Ministère du Redressement productif, INPI, Bpifrance, Ville de Paris, Autodesk

Horaires

de 10 h à 18 h Fermeture le lundi

Adresse

Cité des sciences et de l'industrie 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris 19 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020