Nuits blanches et chambres noires

Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
Photographie
Centre culturel canadien à Paris Paris 08

Michel Campeau – Sans-titre 7987 [Montréal, Québec]- La chambre noire, 2005-2009
Photographie et impression numérique
© Michel Campeau

Le Centre culturel canadien présente deux expositions qui se font écho autour de l’idée de révélation : Nuits blanches de l’artiste de Calgary, Derek Besant et Chambres noires du photographe québécois, Michel Campeau.

L’installation Nuits blanches de Derek Besant plonge le spectateur dans un univers mystérieux où des images flottantes, chambres de motels vides et dématérialisées à l’aspect de scènes de crime, deviennent des surfaces de projection fantasmatique. Nuits Blanches nous convie à une expérience intime renvoyant à un aspect particulier, plus filmique que photogénique, de l’imaginaire du vaste paysage canadien. Il se réfère notamment à ces interminables trajets et ces motels impersonnels le long de routes désertes qu’il faut emprunter pour traverser le pays d’est en ouest. Il s’agit d’un voyage de nuit métaphorique et solitaire, une sorte de road movie qui nous conduit d’une chambre de motel à une autre, avec ses lits défaits, témoins muets de nuits agitées servant de cadre au récit d’un drame.

Constituée d’une trentaine de photographies couleur réalisées entre 2005 et 2009 par Michel Campeau, Chambres noires élabore le portrait composite de ce lieu de révélation en voie de disparition qu’est la chambre noire. Aperçus de laboratoires de photographes visités au Vietnam, au Niger, au Mexique, à Cuba, au Canada, en Allemagne, en Belgique, en France, ces images sont à la fois intimes et transnationales. Sans la moindre nostalgie et sans céder à la tentation d’élaborer une image photogénique de ce lieu réservé, d’accès limité et soustrait à la lumière, Michel Campeau photographie l’attirail et le fatras de l’artiste. Il s’intéresse de même au cadre de travail du photographe, où instruments et techniques ainsi que les traces des manipulations ne servent plus à révéler une image, mais deviennent à leur tour l’objet de l’image. Les Chambres noires de Michel Campeau nous font paradoxalement voyager dans des espaces fermés, secrets et désormais obsolètes du temps où l’image se révélait dans l’obscurité.

 

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

Présentée dans le cadre de la programmation de la Semaine des cultures étrangères et de Nuit Blanche 2012.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

L’exposition de Michel Campeau, Chambres noires, est réalisée en partenariat avec la Galerie Simon Blais (Montréal), le Centre National des Arts Plastiques et avec le soutien des Rencontres d’Arles.

Horaires

Horaires d’ouverture : Entrée libre du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00, jeudi jusqu’à 19h00. Pour la Semaine des cultures étrangères 2012, le Centre culturel canadien sera exceptionnellement ouvert le samedi 29 septembre de 12h à 18h. Pour Nuit Blanche 2012, le Centre culturel canadien sera exceptionnellement ouvert le samedi 6 octobre de 18h à 2h.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre culturel canadien à Paris 130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Métro/ RER : Invalides
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022