Nuit Blanche Mayenne

Manifestation/Festival
Kiosque, centre d’action culturelle du Pays de Mayenne Mayenne
NUIT BLANCHE MAYENNE 2015 – Samedi 03 Octobre 2015  19H-02H00

Fidèle au rendez-vous depuis 2007, l’équipe du Kiosque revient le 03 Octobre 2015, pour la cinquième édition de Nuit Blanche Mayenne, la plus petite au monde.

Deux années se sont écoulées depuis la dernière édition ; deux années pour proposer près d’une trentaine d’artistes avec des œuvres contextualisées, dans chaque lieu qu’offre la ville. Si le précédent épisode s’est affirmé comme un virage, tant au niveau des propositions artistiques, que du public (7000 personnes en 6H00 de temps), celui de 2015 met la barre plus haute.

Cette année, l’adéquation jeunes artistes – artistes d’envergure est plébiscitée, accompagnée par une extension du rayonnement dans la ville. Une nuit Blanche plus vaste donc, pour des propositions artistiques plus nombreuses ; un choix d’œuvres qui s’inscrit à la fois dans le champ du design, de la sculpture, de la peinture mais aussi dans le champ politique. Une Nuit Blanche diverse, mais sans aucun compromis, sur ce que ce type de manifestation peut parfois engendrer.

Dans cette ville de 15 000 habitants, des pièces d’artistes mondialement reconnus seront présentées: de Jean Michel Othoniel à Xavier Veilhan en passant par Patrick Jouin, cette édition aura tout d’une des plus grandes. La playlist se composera également de Bruno Peinado, Jocelyn Cottencin, Myriam Mechita, incontournables artistes français, ainsi que d’artistes plus jeunes comme Charlotte Vitaioli, Adrien Missika, Evor Damoiseau, Jean-Charles Frémont, La Maison& ou encore Etienne Bardelli, qui présenteront des pièces ou performances dans une création plus vive et soutenue.

En plus des artistes mentionnés ci dessus, et pour la première fois en France, les peintures des Rubenimichi (un boys band de la peinture très en vue en Espagne), ainsi que celles de l’hyperréaliste Antonio Fernandez Alvira, seront également présentées.Des œuvres très fortes qui éclairent la situation des migrants ne seront pas non plus délaissées, avec notamment des artistes comme Adrian Paci ou Bruno Serralongue; une œuvre historique et immense de Boltanski fermera le parcours avec un travail de mémoire.

Enfin, une grande nouveauté débarquera lors de cette nouvelle édition avec la Nuit Blanche des Petits, où Constance Guisset, Le Bocal LTD et Taroop & Glabel s’adresseront spécifiquement à un public jeune, tout aussi friand des œuvres que leurs parents.

Nuit Blanche Mayenne reste donc fidèle à sa réputation. Des propositions d’œuvres toujours en écho avec l’espace, une programmation vive qui allie la beauté au geste et qui inscrit des œuvres dans un temps plus actuel, plus politique.Depuis sa création nous donnons à voir, sentir et embrasser notre monde dans les champs de la création contemporaine, pour le plus grand nombre.

Autres artistes présentés

Christian Boltanski - Jean Michel Othoniel - Xavier Veilhan - Patrick Jouin et Sanjit Manku - Antonio Fernandez Alvira - Rubenimichi - Adrien Missika - Stéphane Vigny - Adrian Paci - Bruno Serralongue - Fabien Tabur - Cédric Guillermo - Olivier Sévère - Jean Gabriel Periot BLIDA Metz - Myriam Mechita - Charlotte Vitaioli - Evor Damoiseau - Jocelyn Cottencin - Nicolas Deveaux - Jean Charles Frémont - Taroop & Glabel - Bruno Peinado - Etienne Bardelli - Le Bocal LTD - David Mic-kael Clarke - Constance Guisset - Jonas Delhaye - La Maison&.

Adresse

Kiosque, centre d’action culturelle du Pays de Mayenne 7 place Juhel BP 433 53104 Mayenne France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020