NUIT BLANCHE 2014

la nuit de l'art contemporain
Exposition
Arts plastiques
Abbaye de Maubuisson Saint-Ouen-l'Aumone
Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}

NUIT BLANCHE 2014

 

Nuit Blanche 2014 à l’abbaye de Maubuisson réunira les œuvres de Kôichi Kurita (exposition personnelle dans les salles abbatiales) et d’Emmanuelle Ducrocq (présentation spécifique pour Nuit Blanche dans la grange de l’abbaye).

 

Le temps d’une soirée, Nuit Blanche est l’occasion d’une découverte conviviale de l’art contemporain, en famille ou entre amis.

 

 

EMMANUELLE DUCROCQ / grange DE L’ABBAYE

 

La grange de l’abbaye, exceptionnellement ouverte pour cette fête de l’art contemporain, accueille une œuvre créée spécialement pour le lieu de l’artiste Emmanuelle Ducrocq.

 

« Le sujet de mon travail est le lieu. Je le conçois comme un corps auquel je réponds par un autre corps, l’œuvre. Interpellation publique pour regarder autrement les espaces que nous habitons et interroger ce qui nous lie à eux.

Malgré la beauté de son architecture, la grange est déséquilibrée par la disparition de son collatéral oriental. La symétrie a disparu et l’œil comme le corps bute contre des arcades murées. Je souhaite symboliquement, le temps d’une nuit, faire tomber le mur de ce collatéral disparu. Et après ce grand fracas, entendre le lieu se remettre à vibrer… »

Emmanuelle Ducrocq, 2013.

 

 

KÔICHI KURITA / salles abbatiales

 

Le matériau de prédilection de l’artiste japonais Kôichi Kurita est la terre qu’il collecte depuis les années 1990. La première poignée de terre fut celle de son jardin à Yamanashi (Japon). Depuis, l’artiste est engagé dans une démarche unique et remarquable : faire de sa vie un voyage et constituer une Bibliothèque de terres. Sa conscience au monde le conduit à laisser sa pensée s’accomplir dans cette matière naturelle, fragile, disparate - à l’image des hommes - et à mener une réflexion sur le temps et l’éphémère.

 

Chaque fragment de terre est minutieusement répertorié, séché, épuré des matières organiques, concassé, parfois tamisé pour obtenir la finesse du pigment. Matière première de ses œuvres, la terre est multiple, bigarrée à l’image de notre monde, mais jamais échelonnée. De cette diversité naissent des assemblages de couleurs aux géométries variables.

 

Dans l’ancien bâtiment conventuel de l’abbaye, Kôichi Kurita a choisi de présenter quatre installations. A travers cette exposition, l'abbaye de Maubuisson, ancien lieu emblématique de la rigueur cistercienne, trouve une nouvelle résonance dans la dimension épurée et rituelle du travail de Kôichi Kurita.

 

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

> Entrée libre
> Possibilité de restauration sur place


> NUIT BLANCHE CONTINUE…/ ADELIN SCHWEITZER À CERGY
Œuvre produite à l’occasion de l’exposition « Hypothèse de l’Impact géant » au Carreau.
> De 19h à 23h, navette gratuite entre l’abbaye et Visages du Monde. Départ toutes les 30 min.

Artistes

Autres artistes présentés

Emmanuelle Ducrocq

Partenaires

> En partenariat avec la Ville de Paris et la Ville de Cergy

Horaires

de 19h à minuit

Adresse

Abbaye de Maubuisson Avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumone France

Comment s'y rendre

accès : train depuis Gare du Nord (ligne H) ou RER C, direction « Pontoise », arrêt « Saint-Ouen l'Aumône » + 10 min à pied par la rue Guy Sourcis ou par l'A15, direction Cergy-Pontoise, sortie Saint-Ouen l'Aumône centre (suivre indications « abbaye de Maubuisson, grange »
Dernière mise à jour le 3 mai 2021