Nuit Blanche à l'abbaye de Maubuisson

Manifestation/Festival
Arts plastiques
Abbaye de Maubuisson Saint-Ouen-l'Aumone

 

Nuit Blanche 2012 à l’abbaye de Maubuisson réunira les œuvres inédites de deux artistes français issus d’une génération commune : Vincent Lamouroux (exposition personnelle dans les salles abbatiales) et Olivier Kosta-Théfaine (création spécifique pour Nuit Blanche dans la grange de l’abbaye).

 

Le temps d’une soirée, Nuit Blanche est l’occasion d’une découverte conviviale de l’art contemporain, en famille ou entre amis.

 

 

VINCENT LAMOUROUX / salles abbatiales

Né en 1974, il vit et travaille à Paris. Ses œuvres ont été exposées au Palais de Tokyo ou encore au CREDAC à Ivry-sur-Seine. Il a reçu le Prix Fondation d’Entreprise Ricard en 2006. Son travail est connu et reconnu à travers des gestes forts qui ont marqué les esprits tels que le « Sol.07 » installé en 2009 au Centre Pompidou ou encore sa pièce « Belvédère(s) » dans le cloître de l’abbaye de Fontevraud (2011). Ces œuvres se situent entre architecture et sculpture et bousculent les perceptions de l’espace, du mouvement et de la gravité.

                                       

 

 

 

 

OLIVIER KOSTA-THÉPHAINE / grange À dÎmes

Né en 1972. Vit et travaille à Paris. Olivier Kosta-Théfaine utilise les langages propres à la ville et à ses périphéries dont il aime changer ou détourner le sens. Sa réflexion s'appuie sur une forme de réhabilitation des éléments déconsidérés appartenant à la cité. Aujourd'hui, il tente de décrypter son environnement urbain avec de petits mécanismes simples et ironiques, qu'il transpose et transforme.

 

Dans la grange de l’abbaye, Olivier Kosta-Théfaine présentera une œuvre spécifiquement créée pour la Nuit Blanche 2012 et qui confrontera l’architecture médiévale du bâtiment ancien à celle des immeubles et pavillons de banlieue qui environnent le site de Maubuisson. Olivier Kosta-Théfaine revendique une certaine fierté d’appartenir à la génération « béton », et d’être toujours à la limite du populaire et du chic.

 

 

L’abbaye de Maubuisson

Propriété du Conseil général du Val d’Oise, Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par Blanche de Castille, aujourd’hui dédiée à l’art contemporain. Le domaine de Maubuisson abrite les bâtiments subsistants classés « Monument historique ». de l'ancienne abbaye « Notre-Dame-La-Royale ». Le parc arboré de dix hectares permet la découverte de vestiges archéologiques. Ruisseau, canal et miroir d'eau agrémentent la promenade et témoignent des aménagements hydrauliques du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle.

> Entrée libre

> Restauration possible sur place

> En partenariat avec la Ville de Paris et de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise dans le cadre de l’exposition « Continents-Containers » du Musée du Quai Branly / Poursuivez le parcours de la Nuit Blanche sur le parvis de la Préfecture de Cergy avec l’installation « I will keep a light burning » de Renaud-Auguste Dormeuil. Infos sur www.cergypontoise.fr

Adresse

Abbaye de Maubuisson Avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumone France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 3 mai 2021