Nues et nus

Exposition
Arts plastiques
FRAC Bourgogne Dijon

© Gil Joseph Wolman, Mannequins séparés, 1981

L’association « Pour l’art contemporain » de Bourbon Lancy a invité le Frac Bourgogne à concevoir ensemble une exposition intitulée Nues et nus. Les oeuvres contemporaines investissent le Musée municipal de Bourbon-Lancy, du 9 juillet au 30 septembre 2005, où seules sont demeurées les collections sur ce thème. Ainsi un parcours sur l’évolution des représentations du corps est proposé, ensemble de peintures, photographies, dessins, sculptures et vidéos.

Complément d'information

Longtemps l’art a représenté le nu féminin comme allégorie de toutes les gloires et vertus. Incarnation de la liberté, de la justice ou encore de la République, le nu féminin est héroïque, héritier les déesses antiques. La longue tradition du portrait est venu figurer ces corps de façon plus singulière.

Les oeuvres contemporaines choisies ici témoignent de la vivacité d’un sujet dont la modernité avait annoncé la disparition. Le nu n’est plus seulement féminin, il est aussi masculin, saisi dans toute son anatomie, ses préférences sexuelles ou son quotidien.

Mais le nu dans l’art renvoie aussi à l’oeil qui regarde, celui du peintre ou du photographe posé sur son modèle, celui du spectateur sur l’oeuvre. De ces jeux de désirs croisés sont nés les chefs-d’oeuvre. L’exposition Nues et nus se propose de découvrir ou redécouvrir images célèbres et plus confidentielles dans toute leur diversité et leur liberté, afin que soit au rendez-vous, avant tout, le plaisir.



Texte : Claire Legrand, responsable du service des publics

Autres artistes présentés

Stephan Balkenhol, Vincent Bioulès, Dirk Braeckman, Marc Camille Chaimowicz, Marie-Christine & Pierre-Luc Darnaud, Hubert De Chalvron, Lily Dujourie, Jean Dupuy, Georges Dureau, Ida Tursic & Wilfried Mille, Alain Jacquet, Leslie Krims, Stéphane Lallemand, Natacha Lesueur, Sol Lewitt, Emilio López Menchero, Man Ray, François Martin, Mathieu Mercier, Mrzyk et Moriceau, Giulio Paolini, Eric Poitevin, Jean Rault, Anne-Marie Rognon, Rutger Ten Broeke, Jean-Louis Vila, Pierre Weiss, Joel Peter Witkin, Gil Joseph Wolman

Partenaires

Exposition réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne), du Conseil régional de Bourgogne, de la ville de Bourbon Lancy et de la société GUY HF.

Horaires

Musée municipal ouvert tous les jours de 15 h 30 à 18 h 30 sauf mardi Hôtel

Adresse

FRAC Bourgogne 49 rue de Longvic 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020