Nuances #4
Le Théâtre, Scène Nationale de Mâcon • Mâcon
➜
Awena Cozannet, Rivage au large, 2024
Réalisée dans le cadre de la résidence « Colporteurs de l’aube » au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, en 2024
Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon présente le projet Nuances #4 du 8 avril au 24 mai 2025. Ce projet est conçu par la commissaire Magalie MEUNIER dans le cadre du programme CURA porté par le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’Association des scènes nationales (ASN).
Initié par le ministère de la Culture, le programme CURA vise à soutenir la présence des arts visuels au sein des scènes nationales en invitant 12 commissaires d’exposition (individuel ou en équipe) à concevoir et mettre en œuvre une programmation d'arts visuels durant toute une saison.
Quatrième geste d'artistes pour Nuances
D’une résidence de recherches sur le territoire à son retour dans les murs du Théâtre
Mobiliser des partenaires, associer des volontaires, accueillir du public de tous horizons, faire se croiser les pratiques et les arts sont au coeur de nos métiers. Pour Nuances, sculpture, photographie et performance se rejoignent et irriguent le territoire.
Awena Cozannet
Sa pratique de la sculpture vient par le modelage de figures à échelle humaine qu’elle réalise dans le paysage et qu’elle confronte à un danseur butō. Dès le départ, ses créations confirment le travail de la main et la dimension performative de ses sculptures qu’elle photographie. Elles deviennent la métaphore de la vie que l’on porte, de l’usage et des choix que l’on opère. Figure, masque, parure, enveloppe, sa sculpture a une présence physique qui réactive une mémoire archaïque du mouvement. Ses sculptures sont photographiées installées et/ou portées dans le paysage lors de marches avec des publics volontaires. Elles permettent de transporter des objets fictifs ou réels, imaginés par l’artiste ou par le public, et de se questionner sur ce que chacun·e d’entre nous – seul·e ou ensemble – porte chaque jour.
Durant sa résidence, l’artiste déploie sa recherche portant sur les créatures marines des abysses, notamment les organismes larvaires, microscopiques et complexes. Elle étudie cette faune captivante des profondeurs océaniques, son intérêt se porte sur la transparence de ces organismes marins. Progressivement s’élabore le projet visuel d’un cosmos abyssal.
Awena Cozannet sera en résidence de recherche et de création au début de l’année 2025 et présentera ses oeuvres au théâtre en avril 2025.