Nouvelles Vagues. Exposition au Carré d'Art de Nîmes en 2016

Une commande d’art imprimé
Nouvelles Vagues. Exposition au Carré d'Art de Nîmes en 2016 Nîmes

Émilie Pitoiset
<i>Le Plaisir des étoffes</i>, 2016
Diptyque
Monotype, encre lithographique sur papier Japon Arakaji
65 x 50 cm chaque
Atelier Michael Woolworth, Paris
FNAC 2015-0675 à 2015 -0699 (1 et 2)
© Émilie Pitoiset : Cnap / photo : Yves Chenot

Patrick Tosani, <i>La Concordance des noirs<i>, 2016
Lithographie sur papier Vélin BFK Rives
99 x 77 cm
Idem, Paris
FNAC 2016-0097 (1 à 25)
© Adagp, Paris / Cnap / photo : Yves Chenot

Cette exposition présentée au Carré d'art de Nîmes invite le visiteur à découvrir l'intégralité du programme d'estampes commandées par le Centre national des arts plastiques (Cnap) à des artistes contemporains. Initié en 2010, Nouvelles Vagues rassemble à ce jour 25 réalisations de grand format. Parmi elles, de jeunes artistes représentant le dynamisme de la création actuelle côtoient des figures majeures de l'art contemporain déjà présents dans la collection.
_

L'ART DE L'ESTAMPE
Les techniques de l’estampe permettent aux artistes d’investir les champs de la reproductibilité de l’image. L’estampe est un média, au sens premier du terme car elle est intrinsèquement liée à la notion de diffusion et de circulation des images et des idées.

« Nouvelles Vagues » conserve l’esprit d’échange de savoir-faire et de soutien aux imprimeurs d’art qui a animé les commandes publiques à partir de 1989. Elle témoigne de la volonté de l'État de soutenir et d'encourager l’activité des ateliers d’estampes encore actifs. Les artistes ont été invités à s’emparer de techniques parfois très anciennes comme la xylographie ou la sérigraphie, ou plus récentes comme l’impression numérique. Après avoir visité les ateliers et choisi ses collaborateurs, imprimeurs d'art, chaque artiste a travaillé la technique de son choix : taille-douce, eau-forte, lithographie, xylographie, sérigraphie, pochoir, héliogravure ou encore tirage numérique.

Les ateliers et les techniques retenus reflètent la diversité et la qualité du réseau professionnel existant à Paris et en région : ateliers ITEM (Julien PRÉVIEUX, Patrick TOSANI) et Michael Woolworth publications (Delphine GIGOUX-MARTIN, Jean HUCLEUX, Émilie PITOISET) pour la lithographie ; ateliers Arcay (Lionel ESTÈVE, Vera MOLNAR, Jean-Luc VERNA), Eric Seydoux (Stéphane DAFFLON, Bernard JOISTEN), Éditions Anaïck Moriceau (Jochen GERNER), Institut sérigraphique Superheights (Laetitia BÉNAT) et Éric Linard ateliers (Hippolyte HENTGEN, Gérald PETIT) pour la sérigraphie ; atelier Arte-Adrien Maeght (Gaëlle CHOTARD) et René Tazé (Françoise PÉTROVITCH) pour la gravure ; Studio Franck Bordas (Lauréline GALLIOT, Rafael LAIN et Angela DETANICO, Manuela MARQUES) et atelier Philippe GUILVARD (Charlotte TANGUY) pour l’impression numérique ; I-Labo (Pierre SAVATIER) pour le travail sur scanner de très grandes dimensions ; atelier Artebru (Xavier ANTIN) pour l'impression sur papier marbré ; atelier POLE C (Clémence SEILLES) pour la découpe laser ; atelier Hélio'g (Cécile HARTMANN) pour l'héliogravure.
_

LES ESTAMPES DANS LA COLLECTION DU CNAP
Singulière par son histoire qui remonte à la Révolution, la collection l’est aussi par son mode d’enrichissement, avec l’acquisition et la commande d’œuvres à des artistes vivants, et par son mode de diffusion.
Pour la commande « Nouvelles Vagues », chaque œuvre est éditée à 25 exemplaires. Ainsi, le Fonds national d’art contemporain (géré par le Cnap) s’enrichit de multiples, de grand format, afin de faciliter la diffusion d’œuvres originales.
Collection sans murs, les œuvres ont pour vocation d’enrichir les musées, de décorer les administrations et les bâtiments publics, de prendre place dans l’espace public, tissant un rapport au quotidien avec le public. Mobile, vivante, en circulation, elle s’inscrit au cœur de la vie artistique et culturelle en France comme à l’étranger.
_

INFORMATIONS PRATIQUES
Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Nouvelles Vagues. Exposition au Carré d'Art de Nîmes en 2016

Carré d'art
16 Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes
France

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022