Nouvelles Vagues, exposition de la commande publique d'estampes

Exposition
L'artothèque Caen

HUCLEUX (OLIVIER Jean Julien, dit) <i>9 plaines</i> 2012
Atelier Michaël Woolworth Publications Paris (France)
© D.R/CNAP/photo : Y. Chenot

Marina Petrovitch

L'exposition « Nouvelles Vagues » est l'occasion de présenter publiquement, et pour la première fois, les œuvres réalisées dans le cadre de la commande publique éponyme.

Cette commande témoigne de la volonté de l'État de soutenir et d'encourager l’activité des ateliers d’estampes encore actifs, en invitant les artistes à s’emparer de techniques parfois très anciennes comme la xylographie ou la sérigraphie, ou plus récentes comme l’impression numérique. Avec cette commande, les collections de l’État s’enrichissent de multiples, de grand format, pouvant être prêtées et déposées dans des institutions de toute nature, en France et à l'étranger.

Nouvelles Vagues

Initié en 2010, Nouvelles Vagues rassemble à ce jour 21 œuvres. Parmi elles, de jeunes artistes représentant le dynamisme de la création actuelle côtoient des figures majeures de l'art contemporain : Stéphane Dafflon, Angela Detanico et Raphaël Lain, Delphine Gigoux-Martin, Bernard Joisten, Gaëlle Chotard, Véra Molnar, Julien Prévieux, Pierre Savatier, Jean-Luc Verna, Jean Hucleux, Gerald Petit, Françoise Petrovitch, Jochen Gerner.

Souvent méconnues, parfois mal considérées, les techniques de l’estampe sont de formidables outils permettant aux artistes d’investir le champs de la reproductibilité de l’image. Véritable média, au sens premier du terme, l’estampe reste en effet étroitement liée à la notion de diffusion et de circulation des images et des idées. Chaque artiste a travaillé la technique de son choix : taille-douce, eau-forte, lithographie, xylographie, sérigraphie, pochoir, héliogravure, tirage numérique etc. et a choisi ses collaborateurs, imprimeurs d'art, à la suite de visites dans les ateliers.

Collaborations

La liste des ateliers et des techniques retenus reflète la diversité et la qualité du réseau professionnel existant à Paris et en région : ateliers ITEM et Michael Woolworth publications pour la lithographie, ateliers Arcay, Eric Seydoux, Editions Anaïck Moriceau (Saint-Brieuc) et Eric Linard ateliers (La Garde Adhémar), pour la sérigraphie, atelier Arte et René Tazé pour la gravure, Studio Franck Bordas pour l’impression numérique et I-Labo pour le travail sur scanner de très grandes dimensions.

Commande publique

Ces œuvres représentent la première phase d'un projet qui se poursuivra par la commande du Cnap de 12 œuvres en 2015 et 2016. Les œuvres présentées resteront en dépôt à L'Artothèque, Espaces d'art contemporain, déjà dépositaire d'un important ensemble d'estampes issu d'une précédente commande publique Heureux le visionnaire dont la seule arme est le stylet du graveur (1996). À l'issue de l'exposition « Nouvelles Vagues », les œuvres commenceront leur itinérance.

Sites internet associés

Complément d'information

Téléphone : +33 (0) 2 31 85 69 73

Adresse

L'artothèque

L’Artothèque, Espaces d’art contemporain, Palais Ducal
Impasse Duc Rollon
14000 Caen
France

Dernière mise à jour le 18 août 2020