Not to Touch the Earth

Exposition
Musée de la Photographie
Bendana - Pinel Art Contemporain Paris 03

Le dernier travail de Thomas Broomé, que présente Bendana I Pinel Art Contemporain, est inspiré par Andy Warhol et plus particulièrement  par le catalogue de la vente, en 1988 chez Sotheby’s, de ses meubles et collections d’œuvres d’art, où plus de dix mille lots furent vendus.

Que savons-nous sur Andy Warhol? Les toiles de Broomé nous emmènent dans le monde clos de sa demeure  new-yorkaise. Par un jeu de lignes de couleurs, caractéristiques de son travail, Broomé recompose, avec une précision quasi maniaque et obsessionnelle, les pièces habitées (chambre, salon de télévision, ...) de ce lieu qui tient plus du palais victorien que de ce que l’on imagine être la résidence de l’icône du pop art. La lumière est artificielle et rare; comme toujours dans la peinture de Broomé, elle crée une forme de distance par rapport au sujet proposé par l’artiste. Broomé nous donne également, à travers  deux toiles écrites  «soul» et «touch me», sa perception de la personnalité de Warhol.

Avec «Lots», installation sur une table qui rassemble des peintures de petits formats inspirées des photos du catalogue de la vente Warhol, Broomé  interroge le concept de collection.
Enfin, pour clore ce dispositif, un étonnant tableau lumineux, composé de « led », semblable à des tâches impressionnistes de lumière, montre une mite virevoltant en boucle autour d’une ampoule électrique…

La galerie présente également une série de lithographies en couleur, réalisée par Broomé en 2011-2012 lors de sa résidence dans la propriété d’Ingmar Bergman sur l’île de Fårö en Suède.

Artistes

Horaires

mardi > samedi, 11h > 19h

Adresse

Bendana - Pinel Art Contemporain 4 rue du Perche 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020