Nos identités visuelles, Bordeaux-Paris Paris-Bordeaux

Journée d'étude
Conférence
Design graphique
Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux Bordeaux

Cette journée d'étude est organisée dans le cadre de l'exposition Nos identités visuelles Bordeaux-Paris Paris-Bordeaux, un parcours/exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou.

Une conversation croisée

Dessiner est le premier acte fondateur de ce que sera l’identité visuelle, nous rappelle Jean Widmer. Si les graphistes rationalisent les intentions des responsables d’institutions artistiques qui en assument le dessein, ces émetteurs s’adressent ensemble aux récepteurs : les publics, la critique, les conservateurs.
Ils n’agissent pas moins en tant qu’auteurs dans un champ d’investigation polysémique : architecture d'une identité, enjeux esthétiques et politiques ; citation, original et multiples, focales qui seront développées durant cette journée.

En dehors des formats traditionnels de prise de parole associés à la journée d’étude, cet évènement imaginé par la commissaire de l’exposition Martine Péan, a été pensée comme un temps d’échange collectif, une conversation plurielle, libre et ouverte, sous la forme d’un dialogue à plusieurs voix et selon le modèle de la tertulia, forme dréunion publique très répandue en Amérique latine et en Espagne invitant les participants au débat et à la confrontation d’idées.

Centrée autour des questions liées à l’identité visuelle, réunissant des personnalités impliquées dans la recherche et l’histoire du graphisme et associées par leurs travaux à la fois au CAPC et au Centre Georges Pompidou, cette journée se veut d’abord une journée de rencontre qui fait écho à l’histoire parallèle du développement de ces deux institutions, à leurs relations complémentaires et leurs échanges, aux analogies et points de convergences qui participent de leur construction commune. 

PROGRAMME  

Enjeux esthétiques et politiques
• 11h > 12h30

Il n’y a pas de graphisme sans contexte. La rédaction du cahier des charges rationalise les éléments du contexte. Comment, par qui et pour quels usages est élaboré tant ce type de document que le Guide de la commande graphique édité par le CNAP ?
A travers des exemples de leurs productions, les graphistes présents sont invités à établir les relations qui les unissent à leurs commanditaires privés ou publics.

Avec : Marie Bruneau, créatrice (avec Bertrand Genier) de l'agence Presse PapierVéronique Marrier, chef du service design graphique au Centre national des arts plastiques et Franck Tallon, graphiste et directeur artistique.

L’architecture d’une identité
• 14h30 > 16h

En 2017, l’identité visuelle du Centre Pompidou garde pour socle un logo élaboré par Jean Widmer dès 1974, qui le résume et le qualifie : celui du dessin de la façade de son bâtiment, spécialement construit pour abriter le Centre selon la volonté d’un Président de la République.
En 2017, l’identité visuelle du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux a pour socle l’histoire du capc nomade devenu Musée d’art contemporain en 1984, revisitée et citée par Zak Kyes.
Quelles traces subsistent aujourd’hui de l’apport du CCI au Centre Pompidou et du capc au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux dans le processus d’élaboration de leurs identités ? 

Avec : Jean Widmer, graphiste, créateur de l’identité visuelle du Centre Georges Pompidou et María Inés Rodríguez, directrice du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.

Original, citation, multiples
• 16h > 17h30

Une forme, un support, des signes, qualifient un document graphique qui porte et assume une identité. Une intention le pré-dessine.
Des techniques en évolution (typographie, photographie, imprimerie, numérique) permettent sa duplication. Entre l'intention et l'original édité quelle temporalité, quelles ruptures, quelles modifications ou réorientations ? Qui prend en charge ce processus ?

Avec : Michel Aphesbero, créateur de l’identité visuelle du capc, éditeur, ancien professeur de l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux, Angelo Cirimele, designer, fondateur de la revue Magazine, Paris et Pierre Ponant, historien et critique du design graphique.

Horaires

De 11h à 17h30.

Adresse

Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux 7 rue Ferrère 33000 Bordeaux France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020