A nos corps défendants

Exposition
Arts plastiques
Espace Lézard Colmar

La réalisation de costumes et leur activation est au cœur de la pratique de Ghizlène Chajaï. L’impression d’étrangeté qui se dégage de la présence de ces personnages déguisés dans des décors plus ou moins connus nous ramène sans cesse aux frontières du modernisme, à l’uncanny freudien, aussi bien qu’aux collages de Matisse représentant des corps aplatis aux couleurs vives, réduits à l’état de motifs.

 

Sa série des cagoules, sortes de coiffes qui cachent le regard mais laissent la bouche libre, n’est pas un simple détournement du hijab. Il semble aussi s’agir des instruments d’un culte inventé par l’artiste, qui permettraient de porter le regard vers l’intérieur, de se fabriquer un cocon à soi et en soi. Ghizlène Chajaï mêle ainsi mystère et familier, dans une mythologie personnelle qui ne se limite pas à un simple commentaire sur le métissage, mais interroge plutôt la fabrication des images.

Isabelle  Alfonsi

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

Rencontre avec l'artiste et présentation de l'exposition le samedi 21 janvier 2012 de 15h à 16h à l'espace Lézard. Insription au Lézard au 03 89 41 70 77.

Horaires

14h30-18h30 en semaine et 14h30-17h30 le samedi

Adresse

Espace Lézard 12 route d'Ingersheim 68000 Colmar France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022