Nos Corps dans l'espace

Photographies de Melania Avanzato
Exposition
Photographie
Carré Amelot La Rochelle
Les jeunes filles tentent d'occuper malgré tout le terrain des cultures urbaines, largement dédiées à l'expression de la masculinité

Dans l'espace public se déplacent nos corps, points de rencontre du social et du spatial. Encore aujourd'hui nos villes restent régentées par des normes polarisantes : dans cette ville faite par et pour les hommes, qu'est-ce qui pousse les jeunes filles à tenter d'occuper malgré tout le terrain des cultures urbaines, largement dédiées à l'expression de la masculinité ?

Le skateboard est une discipline qui s'est virilisée depuis les années 80 en devenant plus hardcore, plus performative. Les skateparks et autres city stades sont des aménagements volontiers financés par les villes pour occuper les loisirs de jeunes, or les filles restent souvent à la marge de ces pratiques quand elles ne disparaissent pas totalement de ces espaces.

Faire sa place implique une résistance aux stéréotypes de genre et c'est précisément cette volonté que Nos Corps dans l'espace propose de mettre en lumière, comme une enquête ouverte sur la reconquête de territoires de ces nouvelles identités hybrides.

Complément d'information

Exposition du mercredi 16 mars au samedi 28 mai 2022

Vernissage : mercredi 16 mars à 19h, précédé d’une visite commentée à 18h30

Rencontre avec l’artiste, gratuit, Tout public, avec interprétation en LSF : vendredi 18 mars à 18h30

Horaires

Mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h | Mercredi de 10h à 19h | Samedi de 14h à 18h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Carré Amelot 10 bis rue Amelot 17000 La Rochelle France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022