North End

Photographie
Galerie du théâtre La passerelle Gap

Entre 2009 et 2015, Géraldine Lay est partie à la découverte de villes du Royaume-Uni : Glasgow, Manchester, Cardiff, Londres, Bristol... Elle arpente les rues à pied, se fond dans le paysage urbain à l’écoute des multiples histoires qui s’y déroulent. Elle saisit ainsi, sur le vif, chaque personne dans le cours de son existence, comme un arrêt sur image. Avec elle, la référence au cinéma n’est jamais loin. Plongés dans leurs pensées, ou sur le point de se mettre en mouvement, les protagonistes sont photographiés dans un temps suspendu. Rien de ce qui va suivre n’est dévoilé et l’imaginaire prend alors le relais. Devant le cliché, chacun peut se construire sa propre fiction.
Aux photographies de rue s’ajoutent des photographies d’intérieur, plus posées, où les personnes, concentrées dans leur immobilité, sont mises en scène dans un espace qui leur est familier.
Les photos de Géraldine Lay évoquent l’univers d’Edward Hopper : cette solitude désenchantée et le travail de la lumière qui semble déposée sur le papier comme le pigment sur la toile... Cette lumière rasante des villes du nord où l’on passe sans transition de l’ombre nuageuse à l’éclat solaire.
Il se dégage de ces œuvres une douce mélancolie, un parfum d’absence aux autres et à soi, l’espoir de quelque chose d’inattendu, une poésie rêveuse.

Artistes

Horaires

du mardi au vendredi de 10h à 13h & de 14h à 18h, le samedi de 10h à 13h, ainsi que les soirs de spectacle

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie du théâtre La passerelle 137 bd Georges Pompidou 05010 Gap France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022