NOIR CLAIR

Une proposition de Victor de Bonnecaze et Barbara Polla.
Exposition
Arts plastiques
Galerie Quang - 75003 Paris 03

Artistes présentés :
 
Charley  Case,  Mat  Collishaw,  Tonino  Cragnolini,  Mounir  Fatmi,  Bob  Flanagan,
Fabrice  Langlade,  Martin  Lord,  Luc  Mattenberger,  Andrea  Mastrovito,  Robert
Montgomery, Lucien Murat, Jean-Michel Pancin, Françoise Pétrovitch, Eric Pougeau,
Julien Serve, Rudy Shepherd & Frank Olive  et Jeanine Woollard.


L’exposition NOIR CLAIR : un passage. Du noir vers la réparation, en passant par le
doute. Un processus créatif : celui du dessin. Crayon noir.
 
Le noir, concentration de toutes les couleurs, le deuil mais aussi l’élégance, Goya et
Chapman mais aussi l’ironie et la légèreté du dessin, nous jette dans la vie. Le noir
de la souffrance nous fait ressentir une ambivalence continuelle entre le noir et la
vie, entre la vie et le noir : la vie noire, parfois comme une Halte dans le désert. La
maladie,  la  menace,  la  mort.  Les  autoportraits  au  crayon  ou  à  la  plume  de  Bob
Flanagan,  artiste  SM,  moments  de  souffrance  et  de  jouissance  conjugués  ;  les
monstres moyenâgeux à l’assaut des noirs châteaux du Frioul de Tonino Cragnolini
;  les  «  gueules  cassées  »,  gravures  récentes  de  Mat  Collishaw  et  ses  dessins  de
tumeurs et de malformations ; l’univers chaotique de Lucien Murat. Et à l’extérieur
de la galerie, en guise d’accueil,  la guerre déclarée de Luc  Mattenberger,  cocktail
Molotov inaugural. « J’ai peur, je veux être la peur » : ainsi dessine Eric
Pougeau.
La vie est grise aussi. Elle est hésitation. La vie se cherche, toujours, une autre vie,
un nouveau souffle, une manière de sortir du dedans de l’aiguille, de se trouver un
cavalier  (Joseph  Brodsky).  La  vie  noire  rencontre  le  doute  à  chacun  de  ses
carrefours.  Loin  de  figer,  le  doute,  interrogation  essentielle,  scientifique  ou
existentielle,  libère  de  l’énergie,  initie  le  mouvement,  entrouvre  nos  yeux  vers  de
possibles réalités inexplorées encore. La conscience naît de l’hésitation. Les dessins
en forme de questionnements de Julien Serve, les mots de Robert Montgomery, le
répertoire polymorphe de l’apport du soi au monde de Martin Lord, les errances et
itinérances  de  la  dualité  de  Charley  Case,  les  créatures  étranges  de  Jeanine
Woollard, les enfants (ou adolescentes déjà ?) de Françoise Pétrovitch, nous laissent
flotter dans ce doute qui ne sait encore de quel côté pencher.

Une conscience qui nous amène au processus. Processus de deuil, processus créatif,
processus  de  réparation,  aussi.  Un  processus  dont  le  modèle  même  est
mathématique,  et  musical  :  le  dessin  répétitif,  les  traits  qui  n’en  finissent  pas,  les
cercles qui ne se ferment jamais sur eux-mêmes, l’écriture, la formule, la synthèse,
les portées, les notes, les mots. Les FAX de Rudy Shepherd & Frank Olive arriveront
chaque jour dans la galerie, processus quotidien nous rappelant le passage des jours
; les équations poétiques de Jean-Michel Pancin nous rapprochent de l’« être rêvé » ;
les dessins de Mounir Fatmi, références à La Jambe noire de l’Ange, esquissent un 
processus de guérison par la greffe de l’Autre ; ceux d’Andrea Mastrovito, processus
abstraits et formels à la fois, nous font entendre leur musique, haut et bas et encore,
alors que Fabrice Langlade, accroché à ses stylos, compulsif, griffonne des avions
qui font s’envoler nos angoisses.
 
NOIR CLAIR évoquera aussi les liens entre patients (vivant le noir) et thérapeutes
(déclencheurs  de  processus)  et  n’hésitera  pas  à  entrer  dans  les  sphères  les  plus
personnelles  des  protagonistes,  celles  du  doute  quant  à  leur  propre  position
existentielle  –  d’où  la  présence  aussi  de  souvenirs  d’autrefois,  repères  troublants
plus  qu’éclairants  d’un  chemin  de  vie  entre  le  noir  et  la  couleur,  de  Toulouse-
Lautrec à Cocteau. Les trois volets de NOIR CLAIR seront présentés en parallèle,
suscitant l’oscillation du spectateur entre le noir, le doute et le processus et appelant
au déséquilibre.
 
Ces trois volets seront développés au cours de trois conférences par trois experts
de  l’art  sous  toutes  ses  formes,  dont  Philippe  Hurel,  compositeur,  passionné  de
processus virtuels, abstraits, musicaux, et Régis Durand, qui élira au sein de cette
exposition  de  travaux  sur  papier  quelques  photographies  de  son  choix  et  nous
permettra d’inclure dans NOIR CLAIR non seulement la photographie mais aussi
une réflexion profonde sur l’image, le gris, le noir – réflexion inspirée tout autant de
Fin de partie de Beckett que de la vie elle-même, sans fin.

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Evènements autour de l’exposition

3 conférences ponctueront l’exposition.

 

Vendredi 14 septembre à 19h
NOIR, Jean-Philippe Rossignol

Jeudi 18 octobre dès 18h
- Light Black, lecture, Régis Durand
- Présentation du livre NOIR CLAIR
- Conférence-musique, Philippe Hurel
  Le processus en composition

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Horaires

Du mardi au samedi, 11h - 19h et sur rendez-vous

Adresse

Galerie Quang - 75003 7 rue des Filles du Calvaire 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Métro: Arts et Métiers (ligne 11 ou 3) Filles du Calvaire (ligne 8) Bus: 96-75-29 Vélib : Station n°3003 , 4 rue des filles du Calvaire
Dernière mise à jour le 2 mars 2020